En Belgique, en moyenne 10 à 23% des tiques *1 *2 sont contaminées par la bactérie Borrelia (responsable de la maladie de Lyme).
La borréliose de Lyme, mieux connue sous le nom de maladie de Lyme est la maladie transmise par les tiques la plus fréquente en Europe. La maladie est causée par des spirochètes. Ce sont des bactéries de forme spiralée qui peuvent provoquer la maladie de Lyme tant chez l’homme que chez les animaux. En Europe, cette infection est surtout transmise par des tiques de l’espèce Ixodes ricinus. Cette espèce de tique se retrouve partout en Europe, de la Scandinavie à la Méditerranée. Ces tiques sont actives dès le printemps et jusque tard dans l’arrière-saison.
Les tiques peuvent :
Les tiques présentent deux phases pour se nourrir : lente d’abord et rapide ensuite. C'est surtout pendant le stade d'alimentation rapide que la tique échange de la salive et suce du sang. C’est durant ce stade que le risque de transmission d'une maladie est le plus élevé.
Peu importe l’endroit où vous habitez en Belgique, vos animaux peuvent être contaminés partout par des tiques. Ces parasites ne sont pas uniquement présents dans les zones rurales ou boisées, ils vivent également dans les parcs urbains et les jardins.
Elles détectent un hôte, comme par exemple votre chien ou votre chat, en agitant dans l'air leurs pattes avant. Dès qu'un hôte passe, la tique se laisse tomber dessus, transperce la peau et s'accroche.
Pour protéger votre animal contre les tiques :
La majorité des tiques mortes tombent de votre animal. Si vous trouvez une tique sur votre animal, il est recommandé de l'enlever avec une pince à tique. Cette pince enlève toutes les pièces buccales de la tique sans pincer son corps.
*1 Claerebout et al., Parasites and Vector, 2013, 6 (183)
*2 Misonne et al., J. Clin. Microbiol., 1998, 36 (11), 3352 - 3354