Problème causés par les puces
Problème causés par les puces
Les puces sont des parasites suceurs de sang qui peuvent rendre la vie de votre animal domestique (et la vôtre) bien déplaisante.

Les puces sont fréquentes chez les animaux

Les puces sont fréquentes chez les animaux domestiques et elles se multiplient très vite.

Contrairement à une croyance répandue, les puces sautent rarement d’un animal à l’autre. Les chiens et les chats sont infectés par un environnement contaminé. Il peut s’agir de votre maison ou de votre jardin, du parc local, de la maison d’un(e) ami(e) ou de tout endroit où a circulé un animal porteur de puces (un lapin, un hérisson, un renard ou un autre chien ou chat).

Les animaux contaminés laissent des œufs de puces partout où ils passent. De nouvelles puces éclosent dans ces endroits infestés dès qu’elles sentent la chaleur, le CO2 et les vibrations que votre animal émet. Elles lui sautent alors dessus.

Les risques

  • Pertes de poils suite à des démangeaisons.
  • Allergies aux puces : une affection cutanée très fréquente et désagréable provoquée par une réaction allergique à la salive de la puce (après piqûre).
  • Contamination par un ver (ténia).​
  • Anémie surtout chez les chiots et les chatons.

Les 4 stades du cycle de la puce

Il suffit de 2 puces pour provoquer une contamination car la puce femelle pond des centaines d’œufs en quelques jours seulement*.

Frontline Combo®Line prévient la contamination en tuant les puces adultes sur votre animal (ce qui ne représente que 5% de l’ensemble du problème), mais également les œufs et les larves dans l’environnement de l’animal traité.

Le schéma à gauche présente les différents stades d’évolution de la puce (puce adulte, œufs, larves, cocons).

Comment prévenir & traiter la contamination ou l’infestation ?

Etape 1

Utilisez Frontline Combo®Line régulièrement pour tuer les puces adultes sur vos animaux de compagnie.

 

Etape 2

Traitez tous les chiens et chats de la maison. Chaque animal peut servir d’hôte pour les puces.

 

Etape 3

Passez l’aspirateur et lavez la literie de votre animal à plus de 60° afin de diminuer le nombre d’œufs, larves et cocons.

Et en cas d’infestation ...

Suivez les trois premières étapes et ajoutez-y les étapes ci-dessous en cas d’infestation sévère.

 

Etape 4

Utilisez un spray contenant tant un adulticide (qui tue les puces adultes dans l’environnment) qu’un IGR (Insect Growth Regulator qui perturbe la croissance des stades immatures). Ces sprays ne tueront pas les cocons qui se trouvent déjà dans votre environnement, mais ils élimineront les puces adultes et diminueront aussi le nombre d’œufs et de larves (qui finiront par produire des cocons), ce qui vous permettra de vous débarrasser au plus vite de ce fléau.

 

Etape 5

Vos animaux traités doivent avoir accès aux espaces contaminés afin que les puces sortant des cocons entrent en contact avec Frontline Combo®Line, ce qui les tuera dans les 24h. Aucun produit ne permettant de se débarrasser des cocons, l’étape 5 est très importante.

*Dryden M. Biology of fleas of dogs and cats. The Compendium. 1993;15(4):569-578

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie.
Où acheter ?
Rejoignez la communauté Frontline® et restez informé toute l’année.