Vous prévoyez de voyager à l’étranger avec votre animal cet été ?

L’été est là et le moment est venu de dépoussiérer votre valise et de déterrer votre passeport. En raison de l’incertitude de la météo belge en été, vous prévoyez peut-être une escapade de dernière minute à l’étranger pour pouvoir profiter du soleil. Grâce au Programme de Voyage des Animaux de compagnie, vos compagnons à poils peuvent également vous accompagner ! Assurez-vous simplement que votre animal est protégé contre les puces car on ne les rencontre pas uniquement en Belgique mais également dans toute l’Europe. Votre animal risque ainsi de revenir non seulement avec le goût du voyage, mais aussi avec quelques copines puces étrangères !

En Europe continentale et en Belgique, les puces sont non seulement la cause de démangeaisons pour votre animal mais elles peuvent également être porteuses de vilaines infections, dont des infections parasitaires et bactériennes comme la bartonellose. Ces infections peuvent être transmises à votre animal innocent car les puces se nourrissent de son sang et peuvent le rendre gravement malade. La bartonellose est également une zoonose - c’est-à-dire qu’elle peut également être transmise aux humains - ce qui signifie que vous et votre animal pouvez être tous les deux en danger ! Afin d’exterminer toutes ces puces et protéger votre animal, veillez à appliquer un produit FRONTLINE® Protect* (pour un chien) et/ou Frontline Combo®Line** (pour un chat) avant de partir en voyage. Et n’oubliez pas d’emporter un peigne antipuces ainsi que votre protection solaire !

 

Une fois de retour chez vous, il peut être judicieux d’examiner soigneusement le pelage de votre animal au moyen d’un peigne antipuces pour vous assurer qu’il n’a ramené aucune puce étrangère. Si vous devez appliquer l'antiparasitaire, n’attendez pas car cela permettra d’éliminer les puces sournoises qui ont échappé à votre peigne.

 

Toutefois, si après ses aventures à l’étranger, vous découvrez que votre animal est infesté, suivez les étapes ci-dessous et dites adieu à ces puces étrangères :

 

1. Traitez tous les chats et chiens du foyer avec FRONTLINE Combo® Line** (ou FRONTLINE Protect®* pour les chiens), et pas uniquement l’animal concerné.

 

2. Aspirez régulièrement votre maison et n’oubliez pas d’aspirer votre voiture (ainsi que votre caravane s’ils ont séjourné à l’intérieur).

 

3. Lavez tous les linges de votre animal ainsi que les couvertures utilisées pendant le voyage à 60°C, afin d’éliminer les œufs et larves en développement.

 

4. Vaporisez l’environnement infesté avec FRONTLINE® HomeGard*** (Biocide) afin d’éliminer les puces et les larves qui sont susceptibles de se cacher. 

 

6. Si vous décidez de ne pas emmener votre animal en vacances avec vous et que vous prévoyez de faire appel à une chatterie ou un chenil, il est judicieux de le traiter avec un produit anti-parasitaires avant son départ car il risque d’être exposé aux puces.

 

*Frontline® Protect : Solution pour spot-on pour chiens (fipronil – Perméthrine) • Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins. • Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. • Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. • Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. • Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. • Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés.

 

**FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour:  10/2021. lt08122021. ©2021 – tous droits réservés.

 

***FRONTLINE HOMEGARD®

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

FRONTLINE HOMEGARD® Spray insecticide et acaricide pour l’habitat est un aérosol de surface pour le traitement des meubles et des textiles domestiques non lavables tels que tapis, moquettes et fauteuils avec un effet prolongé pour éradiquer les puces et tiques. Substances actives: Perméthrine ; S-Méthoprène. Eloigner les enfants et les animaux domestiques pendant le traitement. NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR L’ANIMAL. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou sur les paniers pour chats. EU-0021035-0001 1-1. Titulaire de l’Autorisation: Agrobiothers Laboratoire, ZI route des Platières, 71 290 CUISERY, France. Distributeur des produits : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles : tél. 02 773 34 56 (centre antipoisons : tél 070 245 245). 

 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0086-2022 - 05/2022

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?