Quels sont les avantages de la stérilisation chez le chien et la chienne ?

Lorsque l’on décide d’adopter un animal, c’est toujours une des grandes questions que l’on se pose: dois-je stériliser mon animal ?. C’est une question importante qui ne doit pas être prise à la légère puisque c’est une opération irréversible. Elle consiste à retirer chirurgicalement les testicules chez le mâle et les ovaires (et parfois aussi l’utérus) chez la femelle. 

 

Sachez déjà qu’il y a une différence entre les chats et les chiens. En effet, la stérilisation des chats est maintenant obligatoire en Belgique et doit être faite avant l’âge de 6 mois pour les personnes résidentes en Wallonie et à Bruxelles, et avant 5 mois pour les personnes résidentes en Flandre.

Contrairement aux chats, la stérilisation des chiens n’est pas obligatoire. Mais sachez que la ville de Bruxelles offre des primes pour la stérilisation des femelles et des mâles. Si vous ne voulez pas faire de l’élevage, cette opération est recommandée puisqu’elle présente plusieurs avantages, tant pour votre chien que pour vous-même.

 

Chez la femelle

  • Diminution du risque de tumeurs mammaires2
  • Diminution du risque d’infections utérines (ex : pyomètre)2
  • Vous éliminez le risque d’une grossesse non désirée et de devoir gérer les chiots
  • Vous évitez les périodes de chaleurs accompagnées de pertes de sang. Ces périodes se présentent 1 à 2x par an et peuvent durer 3 jours à 4 semaines !
  • Pas de soucis avec les chiens mâles du quartier qui viendraient courir après votre demoiselle.

 

Chez le mâle

  • Vous diminuez le risque de fugues1
  • Vous diminuez les comportements agressifs envers d’autres chiens mâles1.
  • Vous réduisez les comportements liés à l’hypersexualité tels que les chevauchements intempestifs ou le marquage urinaire1.
  • Vous éliminez le risque d’une portée non désirée suite à la fécondation d’une femelle.
  • Vous réduisez le risque d’infections (ex : prostatite) ou de tumeurs2.

 

La stérilisation chez le chien fait-elle grossir ?

La stérilisation d’un chien ou d’une chienne entraîne une réduction des besoins énergétiques d’environ 20 %. Ce qui explique pourquoi certains chiens peuvent prendre du poids après une telle opération. Si votre chien a un poids idéal avant l’opération, il est conseillé de garder un mode de vie actif et de diminuer la quantité d’aliments habituellement donnée.

 

Si votre chien ne supporte pas cette réduction (semble affamé) ou prend du poids, il est alors conseillé de passer à une alimentation spécialement adaptée, moins riche en énergie. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

 

Pour évaluer la prise de poids de votre animal, pesez-le durant les 6 mois qui suivent l’opération. Idéalement, la pesée doit être effectuée sur la même balance et au même moment de la journée pour éviter des erreurs. Par exemple : le matin avant la promenade et avant le repas.

 

1.      Neilson JC. et al: Effect of castration on problem behaviors in male dogs with reference to age and duration of the behavior. Journal of the American Veterinary Medical Association. 1997, 211 (2): 180-182.

2.      Brennen McKenzie, Evaluating the benefits and risks of neutering dogs and cats, CAB Reviews: Perspectives in Agriculture, Veterinary Science, Nutrition and Natural Resources 2010 5, No. 045

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?