Que préparer avant l’arrivée de votre chiot ou chaton à la maison ?

Vous venez de choisir un nouveau compagnon et vous êtes excité à l’idée que, dans quelques jours à peine, celui-ci deviendra officiellement un membre de la famille ? On vous comprend ! Mais pour que cette première journée se passe au mieux, il convient de bien vous préparer à l’avance.  

 

Pour accueillir au mieux votre chiot ou chaton à la maison, commencez par préparer ses affaires :

  • Une gamelle pour l’eau et une pour ses repas, placées dans un endroit calme où il peut manger confortablement.
  • Un endroit de couchage confortable placé près des endroits de vie. Pour votre chaton, n’hésitez pas à aménager des endroits en hauteur avec une vue vers l’extérieur. Le chat est un grimpeur né qui adore observer son environnement !
  • Vous pouvez prévoir des jouets à l’avance, mais faites attention à leur taille. Un objet de petite taille peut être facilement avalé, ce qui peut poser problème par la suite.
  • Si vous accueillez un chaton, pensez également à lui installer une litière, idéalement sans porte. On compte généralement 1 à 2 litières par chat.

 

Gardez ensuite à l’esprit qu’un chiot ou un chaton est de nature très curieuse ! Il va donc découvrir son environnement en mâchant, en reniflant ou en mangeant tout ce qui lui passe sous le nez. C’est pourquoi il est essentiel d’adapter votre habitation dès les premiers jours afin de prévenir les éventuels accidents.

 

  • Vérifiez le jardin et assurez-vous qu’il n’y a pas de pesticides ou autres produits toxiques. Prenez également le temps d’inspecter les clôtures pour mettre en évidence des trous ou des endroits par lesquels il pourrait s’échapper.
  • Mettez les éléments dangereux hors d’atteinte c’est-à-dire : produits ménagers, plantes toxiques (narcisse, iris, muguet, if, laurier cerise…) ou aliments toxiques (échalote, chocolat, oignons…).
  • Limitez ses accès pour lui éviter une méchante gamelle dans les escaliers dès le premier jour.
  • Enfin, mettez vos affaires préférées en sécurité ! Pour lui, tout est un jeu, pas de différence entre une balle ou votre beau chemisier en soie. Si, malgré tout, il arrive à attraper une chaussure ou d’autres objets précieux, n’en faites surtout pas un jeu et retirez-les-lui immédiatement.

 

Pour finir, dès que la maison est prête à accueillir confortablement votre nouveau loulou, prenez le temps de planifier une première visite chez votre vétérinaire, et ce indépendamment des soins déjà apportés à votre chiot/chaton au moment où vous le recevez.

 

Votre vétérinaire pourra vous dispenser des conseils santé (vaccin, vermifuge, comment laver ses yeux ou ses oreilles correctement…) ainsi que vérifier si l’identification obligatoire a bien été réalisée. Vous pourrez également discuter avec lui des avantages et inconvénients de la stérilisation. C’est un point important qui ne doit pas être pris à la légère puisque c’est une opération irréversible. Sachez déjà qu’il y a une différence entre les chats et les chiens. La stérilisation des chats est maintenant obligatoire en Belgique et doit être faite avant l’âge de 6 mois pour les personnes résidentes en Wallonie et à Bruxelles, et avant 5 mois pour les personnes résidentes en Flandre.

 

Vous recherchez plus d'informations sur les chiens ? Découvrez tout sur les races de chiens, les refuges et les éleveurs responsables et bien d'autres choses encore.

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0007-2020 - 11/2021

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?