Les puces sont de minuscules parasites qui se nourrissent du sang d’un hôte, comme un chat ou un chien. Les piqûres de puces provoquent une gêne et des démangeaisons, mais peuvent également entraîner des infections cutanées, la perte de poils ou des maladies transmissibles chez votre animal de compagnie. De nombreuses raisons de s’en débarrasser rapidement.
Les puces sont souvent difficiles à détecter à l’œil nu. Un peigne à puces peut aider à trouver les parasites dans le pelage de votre animal. Vous pouvez également reconnaître leur présence par la présence de petites saletés foncées ou d’excréments de puces sur la peau de votre chat ou de votre chien.
Les puces peuvent entrer dans votre maison de différentes manières. Le mode de transmition le plus courant est celui de l’animal de compagnie. Une fois qu’elles ont trouvé un hôte sur lequel se nourrir, les puces restent dans la maison et s’y reproduisent.
Les femelles adultes peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Ces œufs se retrouvent sur les tapis, la literie, entre les plinthes, etc. Elles s’y développent en larves, en nymphes et finalement en parasites adultes qui provoquent une nouvelle infestation de puces dans la maison.
Les puces aiment les températures chaudes. Vous voyagez avec votre animal de compagnie vers une destination ensoleillée ? Si c’est le cas, votre chien pourrait bien revenir de vacances avec des puces en souvenir. Même si votre ami à quatre pattes est resté dans un chenil ou avec votre famille pendant votre absence, il est conseillé d’être attentif à une infestation de puces.
La saison des puces se limitait autrefois aux mois d’été. Grâce au chauffage central moderne et aux hivers doux, ils peuvent maintenant prospérer dans la maison toute l’année.
Même si vous n’avez pas de chien ou de chat dans la maison, vous pouvez avoir des puces. Le scénario le plus probable est que vous avez reçu des visiteurs ayant des animaux de compagnie ou que vous avez emménagé dans une propriété où vivaient auparavant des chiens ou des chats.
Les nombreux œufs de puces, les larves de puces et les nymphes qui sont présents dans une maison peuvent survivre pendant des semaines, voire des mois sans hôte. 95 % des puces (immatures) se cachent dans les coins et recoins, entre les fissures et les plinthes. Les 5 % restants vivent sur un chien ou un chat.
Vous avez des puces dans votre maison, mais pas d’animaux domestiques ? Ensuite, vous pouvez attendre jusqu’à ce que les parasites disparaissent sans hôte. Préférez-vous prendre des mesures immédiates ? Utilisez un spray environnemental à action rapide tel que Frontline HomeGard® pour lutter contre les puces dans la maison et empêcher le développement des œufs et des larves pendant une longue période.
Si vous souffrez d’une invasion de puces dans la maison, vous voulez naturellement une solution le plus rapidement possible. Heureusement, il n’est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes de la lutte antiparasitaire pour s’en débarrasser. Vous pouvez lutter efficacement contre les puces dans la maison avec un traitement anti-puces et par vous-même.
Commencez par traiter votre chien ou votre chat contre les puces. Il est important de savoir que vous ne pouvez pas utiliser de répulsifs anti-puces pour chiens pour traiter votre chat. Pour les chats, choisissez toujours des produits adaptés.
Par exemple, vous pouvez combattre les puces chez votre chien avec la pipette à puces Frontline Protect ou avec le comprimé à croquer Frontpro®. Éliminez les puces chez les chats avec la pipette Frontline® Spot-on ou Frontline Combo®Line.
Pour lutter efficacement contre les puces dans votre maison, prenez les mesures suivantes :
La meilleure façon de prévenir une infestation de puces dans votre maison est de traiter votre animal de façon préventive contre les parasites. Avec une pipette antipuces pour chats (par exemple Frontline® Spot-on) ou pour chiens (par exemple Frontline Combo®Line), votre animal est protégé pendant au moins 4 semaines.
N’oubliez pas non plus de traiter votre chiot ou votre chaton de manière préventive. Dès la naissance, vous pouvez utiliser le Frontline Spray®.
Répétez le traitement régulièrement pour vous assurer que les puces restent loin.
V. U. : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgique SA — BE-PET-0071-2023 — 04/2023
FRONTLINE® Spray (Fipronil 250 mg par 100 ml). Espèces animales cibles : chiens et chats. Indications : traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux (Trichodectes canis, Felicola subrostratus). Posologie et voie d’administration : voie cutanée externe. Vaporiser le produit contre les poils, sur tout le corps. Toute la fourrure doit être bien et uniformément humidifiée. Frottez ensuite le produit afin qu’il puisse pénétrer jusqu’à la peau. Laisser sécher, ne pas essuyer. Dosage : 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml/kg de poids corporel. La durée d’action du produit est de 3 à 5 semaines contre les tiques et, selon l’importance d’infestation, de 1 à 3 mois contre les puces. Intervalle de traitement minimum 4 semaines. Administration : Libre. Lisez attentivement la notice. BE-V168481. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 07/06/2022. hr200323. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE® SPOT ON CHAT — Indications : traitement et prévention des infestations par les puces, des infections par les poux piqueurs et de tous les stades des tiques telles que Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus*. (* les vecteurs les plus importants de la maladie de Lyme chez l’homme et le félin). Chez les chats, après une unique dose, vous disposez d’une durée de protection d’environ 1 mois contre les nouvelles infestations de puces. Pour les tiques, l’efficacité est de 100 % jusqu’au 17e jour et diminue à 86 % au 30e jour. Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chatons de moins de 8 semaines et/ou aux chatons pesant moins de 1 kg. Administration : Libre. Lisez attentivement la notice. BE-V180433/BE-V581253. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 09/03/2021. hry190821. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE® Spot On Dog — Indications : traitement et prévention des infestations par les puces, les poux et les tiques chez le chien. Une administration unique assure une protection contre les puces pendant 3 mois et contre les tiques pendant 1 mois. Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chiots de moins de 8 semaines et/ou aux chiots pesant moins de 2 kg. Administration : Libre. Lisez attentivement la notice. BE-V188745/BE-V581297, BE-V189021/BE-V581280, BE-V189217/BE-V581271 en BE-V218662/BE-V581306. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 09/03/2021. hry190821. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10 % [p/v] et [S] — méthoprène 9 % [p/v] par pipette). FRONTLINE COMBO® LINE CHAT (fipronil 50,00 mg et [S] — méthoprène 60,00 mg par pipette de 0,5 ml). Indications : pour le traitement des chiens de 2 à 10 kg de poids corporel (S), de 10 à 20 kg de poids corporel (M), de 20 à 40 kg de poids corporel (L), à partir de plus de 40 kg de poids corporel (XL), des chats et des furets contre les infestations par les puces, seul ou en combinaison avec les tiques et/ou (mais pas les furets) les poux. ● Traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.) : L’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes est maintenue pendant 8 semaines chez le chien ou 4 semaines chez le chat et le furet. Prévention de la multiplication des puces en inhibant le développement des œufs (action ovicide), des larves de puces et des nymphes (action larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (chez les chiens pendant 8 semaines et chez les chats pendant 6 semaines après l’administration). ● Traitement des infections transmises par les tiques (chez les chiens et les chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (chez le chien uniquement), Rhipicephalus sanguineus ; chez le furet : Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une activité acaricide persistante jusqu’à 4 semaines (chiens et furets) et jusqu’à 2 semaines (chats) contre les tiques (chez les chats et les furets d’après les données expérimentales). ● Traitement des infestations par les poux chez le chien (Trichodectes canis) et le chat (Felicola subrostratus). Précaution : Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chiots de moins de 8 semaines et/ou aux chiots pesant moins de 2 kg. Ne pas administrer aux chatons de moins de 8 semaines et/ou aux chatons pesant moins de 1 kg. Ne pas administrer aux furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires et même la mort peuvent survenir. Administration : Libre. Lisez attentivement la notice. CHIEN : BE-V4469xx (xx = 15 [S] ; 24 [M] ; 33 [L] ; 42 [XL]) ; CAT : BE-V446906. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 10/2021. lt08/12/2021. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE PROTECT® solution spot-on pour CHIENS (fipronil — perméthrine).
POUR CHIENS UNIQUEMENT (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). NE PAS UTILISER SUR LES CHATS. Lisez attentivement la notice.
La perméthrine est dangereuse chez le chat. En cas d’exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter une exposition accidentelle aux chats, éloignez les chiens traités des chats jusqu’à ce que le produit soit sec. Ne laissez pas les chats lécher un chien traité. En cas de ce type d’exposition, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins.
Indications : Chez les chiens pour le traitement et la prévention des infestations par les puces et/ou les tiques, lorsqu’une action répulsive (anti-alimentation) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques : Puces : traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement unique prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement tue (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) et repousse (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et repousse Dermacentor reticulatus de 7 jours à 4 semaines après traitement. Moustiques et phlébotomes : Repousse (effet anti-nutritif) les phlébotomes ou mouches de sable (Phlebotomus perniciosus) pendant 3 semaines et les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus) pendant 4 semaines. Tue les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus) pendant 3 semaines. Réduction du risque d’infection à Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) jusqu’à 4 semaines. L’effet est indirect du fait de l’activité du produit contre le vecteur. Mouches d’étable : Repousse (effet anti-nutritif) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation pendant la gestation ou la lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été prouvée pendant la gestation et l’allaitement. 2-5 kg : BE-V555324 ; 5-10 kg : BE-V555333 ; 10-20 kg : BE-V555342 ; 20-40 kg : BE-V555351 ; 40-60 kg : BE-V555360. Administration libre. Pour plus d’informations, voir la notice (dernière révision le 26/03/2021) ou s’adresser auprès de Boehringer Ingelheim AH Belgium SA — Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. hr270521. ® Marque déposée. © 2023. Tous droits réservés.
FRONTLINE HOMEGARD®
Utilisez les biocides en toute sécurité. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations sur le produit.
NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR LES ANIMAUX. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou dans les panier pour chats. EU-0021035-0001 1-1.
FRONTPRO 11 mg comprimés à mâcher pour les chiens de 2 à 4 kg (afoxolaner 11,3 mg) — FRONTPRO 28 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >4 à 10 kg (afoxolaner 28,3 mg) — FRONTPRO 68 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >10 à 25 kg (afoxolaner 68 mg) — FRONTPRO 136 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >25 à 50 kg (afoxolaner 136 mg). Indications : Traitement des infestations par les puces chez le chien (Ctenocephalides felis et C. canis) pendant au moins 5 semaines et des infestations par les tiques chez le chien (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un seul traitement tue les tiques pendant un mois. Les puces et les tiques doivent se fixer sur l’hôte et se nourrir pour être exposées à l’ingrédient actif. Précautions : consulter un vétérinaire avant de traiter des chiots de moins de 8 semaines et/ou des chiens pesant moins de 2 kg, et avant le traitement pendant la grossesse et l’allaitement ou avant l’utilisation chez les chiens reproducteurs. EU/2/19/240/001 — 003 — EU/2/19/240/005 — 007 — EU/2/19/240/009 — 011 — EU/2/19/240/013 — 015. Informations complémentaires : lire la notice (dernière révision 09/2021) ou disponible auprès de Boehringer Ingelheim AH Belgium SA — Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 - 1050 Bruxelles. hr020922.
® Marque déposée. © 2023. Tous droits réservés.