Les puces sont de petits parasites sauteurs qui se nourrissent du sang de votre animal. Ce sont les piqûres de puces qui provoquent des démangeaisons chez votre chien.
Vous pouvez reconnaître une infestation de puces chez votre chien principalement par les excréments noirs de puces dans son pelage. Ces points noirs prennent-ils une couleur rouge-brun si vous les mouillez sur un morceau de papier absorbant ? Vous avez alors des puces dans votre maison. Comme ces parasites se reproduisent à la vitesse de l’éclair, il est préférable de passer immédiatement à l’action.
Pour lutter efficacement contre les puces, il faut traiter le chien et aussi son environnement. Vous éliminerez ainsi non seulement les parasites adultes, mais aussi les nombreux œufs, larves et nymphes de puces qui se cachent dans votre maison. Sinon, votre chien continuera à souffrir des puces après le traitement.
Pour combattre rapidement et facilement les puces chez votre chien utilisez, par exemple, le comprimé à mâcher FrontPro ou la pipette à puces Frontline Comboline. Le comprimé à mâcher peut être proposé tel quel ou associé à la nourriture du chien, la pipette s’applique sur la peau de votre chien.
Votre chiot peut également être infesté de puces. Le spray Frontline à action prolongée peut être utilisé dès la naissance. Votre chiot a-t-il plus de 8 semaines ? Choisissez par la suite la pipette Frontline Protect, par exemple, pour le protéger.
Tous les produits Frontline contre les puces pour chien offrent un bon traitement à votre compagnon à quatre pattes pour se débarrasser rapidement et durablement des parasites gênants. Avez-vous d’autres animaux de compagnie ? Il convient également de leur administrer un traitement anti-puce approprié afin d’éviter toute réinfestation. Attention : les puces chez le chat peuvent être combattues avec d’autres produits adaptés.
Après avoir désinfesté votre chien, il est temps de s’attaquer à son environnement en profondeur.
Passez l’aspirateur tous les jours pendant plusieurs semaines, en insistant sur les coins et les recoins, lieux de prédilection des œufs et des larves de puces. Si votre chien vient parfois dans votre voiture, vous devrez également vous en occuper pour éradiquer toutes les puces de chien.
Après avoir aspiré, fermez fermement le sac d’aspirateur ou jetez-le immédiatement. Utilisez ensuite un spray environnemental à longue durée d’action tel que Frontline Homegard pour éliminer les puces restantes, les œufs et les larves.
Lavez à 60 °C les coussins pour chien, les couvertures et tous textiles avec lesquels votre animal entre en contact. Si nécessaire, ajoutez encore un peu de vinaigre naturel au lavage.
Vous voulez être sûr d’avoir éliminé toutes les puces ? Il est alors préférable de répéter ce traitement régulièrement. En effet, les œufs de puces peuvent survivre pendant des semaines, ce qui augmente la probabilité d’une nouvelle infestation.
Pour lutter contre les puces sur votre chien et son environnement, suivez les étapes décrites ci-dessus. De plus, vous pouvez appliquer quelques conseils pour vous assurer que tous les parasites disparaissent le plus rapidement possible.
Conseil 1
Ne pouvez-vous pas simplement laver les textiles avec lesquels votre chien entre en contact à 60 °C ? Essorez-le à fond et accrochez-le à l’extérieur en plein soleil.
Conseil 2
Les grands tapis, sièges ou matelas peuvent être traités avec un nettoyeur à vapeur. La vapeur chaude tue les puces et les œufs adultes. Vous pouvez aussi utiliser le nettoyeur à vapeur pour les fissures et les coins difficiles à atteindre avec votre aspirateur.
Conseil 3
Le vinaigre est un moyen naturel de lutter contre les puces. Par exemple, mélangez un peu de vinaigre ménager à de l’eau pour passer la serpillière après avoir passé l’aspirateur.
Le nettoyage complet de votre chien et de son environnement n’est pas une mince affaire. Veillez donc à ce que votre animal n’en souffre pas à l’avenir. Pour ce faire, vous le traitez préventivement tous les mois et à partir de l’âge de 8 semaines, par exemple avec la pipette anti-puces Frontline Protect ou le comprimé à mâcher FrontPro. Votre chiot a moins de 8 semaines ? Choisissez alors le spray Frontline.
V.U.. : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0099-2023 - 03/2023
notice :
FRONTLINE® Spray (Fipronil 250 mg par 100 ml). Espèces animales cibles : chiens et chats. Indications : traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux (Trichodectes canis, Felicola subrostratus). Posologie et voie d’administration : voie cutanée externe. Vaporiser le produit contre les poils, sur tout le corps. Toute la fourrure doit être bien et uniformément humidifiée. Frottez ensuite le produit afin qu’il puisse pénétrer jusqu’à la peau. Laisser sécher, ne pas essuyer. Dosage : 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml/kg de poids corporel. La durée d’action du produit est de 3 à 5 semaines contre les tiques et, selon l’importance d’infestation, de 1 à 3 mois contre les puces. Intervalle de traitement minimum 4 semaines. Administration : Gratuite. Lisez attentivement la notice. BE-V168481. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 07/06/2022. hr200323. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE® SPOT ON CHAT — Indications : traitement et prévention des infestations par les puces, des infections par les poux piqueurs et de tous les stades des tiques telles que Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus*. (* les vecteurs les plus importants de la maladie de Lyme chez l’homme et le félin). Chez les chats, après une unique dose, vous disposez d’une durée de protection d’environ 1 mois contre les nouvelles infestations de puces. Pour les tiques, l’efficacité est de 100 % jusqu’au 17e jour et diminue à 86 % au 30e jour. Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chatons de moins de 8 semaines et/ou aux chatons pesant moins de 1 kg. Administration : Gratuite. Lisez attentivement la notice. BE-V180433/BE-V581253. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 09/03/2021. hry190821. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE® Spot On Dog — Indications : traitement et prévention des infestations par les puces, les poux et les tiques chez le chien. Une administration unique assure une protection contre les puces pendant 3 mois et contre les tiques pendant 1 mois. Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chiots de moins de 8 semaines et/ou aux chiots pesant moins de 2 kg. Administration : Gratuite. Lisez attentivement la notice. BE-V188745/BE-V581297, BE-V189021/BE-V581280, BE-V189217/BE-V581271 en BE-V218662/BE-V581306. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 09/03/2021. hry190821. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10 % [p/v] et [S] — méthoprène 9 % [p/v] par pipette). FRONTLINE COMBO® LINE CAT (fipronil 50,00 mg et [S] — méthoprène 60,00 mg par pipette de 0,5 ml). Indications : pour le traitement des chiens de 2 à 10 kg de poids corporel (S), de 10 à 20 kg de poids corporel (M), de 20 à 40 kg de poids corporel (L), à partir de plus de 40 kg de poids corporel (XL), des chats et des furets contre les infestations par les puces, seul ou en combinaison avec les tiques et/ou (mais pas les furets) les poux. ● Traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.) : L’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes est maintenue pendant 8 semaines chez le chien ou 4 semaines chez le chat et le furet. Prévention de la multiplication des puces en inhibant le développement des œufs (action ovicide), des larves et des nymphes (action larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (chez les chiens pendant 8 semaines et chez les chats pendant 6 semaines après l’administration). ● Traitement des infections transmises par les tiques (chez les chiens et les chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (chez le chien uniquement), Rhipicephalus sanguineus ; chez le furet : Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une activité acaricide persistante jusqu’à 4 semaines (chiens et furets) et jusqu’à 2 semaines (chats) contre les tiques (chez les chats et les furets d’après les données expérimentales). ● Traitement des infestations par les poux chez le chien (Trichodectes canis) et le chat (Felicola subrostratus). Précaution : Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chiots de moins de 8 semaines et/ou aux chiots pesant moins de 2 kg. Ne pas administrer aux chatons de moins de 8 semaines et/ou aux chatons pesant moins de 1 kg. Ne pas administrer aux furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires et même la mort peuvent survenir. Administration : Gratuite. Lisez attentivement la notice. CHIEN : BE-V4469xx (xx = 15 [S] ; 24 [M] ; 33 [L] ; 42 [XL]) ; CAT : BE-V446906. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 10/2021. lt08/12/2021. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE PROTECT® solution spot-on pour CHIENS (fipronil — perméthrine).
POUR CHIENS UNIQUEMENT (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). NE PAS UTILISER SUR LES CHATS. Lisez attentivement la notice.
La perméthrine est dangereuse chez le chat. En cas d’exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter une exposition accidentelle aux chats, éloignez les chiens traités des chats jusqu’à ce que le produit soit sec. Ne laissez pas les chats lécher un chien traité. Si ce type d’exposition est arrivé, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins.
Indications : Chez les chiens pour le traitement et la prévention des infestations par les puces et/ou les tiques, lorsqu’une action répulsive (anti-alimentation) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques : Puces : traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement unique prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) Un traitement tue (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) et repousse (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et repousse Dermacentor reticulatus de 7 jours à 4 semaines après traitement. Moustiques et phlébotomes : Repousse (effet anti-nourrissant) les phlébotomes ou mouches de sable (Phlebotomus perniciosus) pendant 3 semaines et les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus) pendant 4 semaines. Tue les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus) pendant 3 semaines. Réduction du risque d’infection à Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) jusqu’à 4 semaines. L’effet est indirect du fait de l’activité du produit contre le vecteur. Mouches d’étable : Repousse (effet anti-nourrissant) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation pendant la gestation ou la lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été prouvée pendant la gestation et l’allaitement. 2-5 kg : BE-V555324 ; 5-10 kg : BE-V555333 ; 10-20 kg : BE-V555342 ; 20-40 kg : BE-V555351 ; 40-60 kg : BE-V555360. Administration gratuite Pour plus d’informations, voir la notice (dernière révision le 26/03/2021) ou s’adresser auprès de Boehringer Ingelheim AH Belgium SA — Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. hr270521. ® Marque déposée. © 2023. Tous droits réservés.
FRONTLINE HOMEGARD®
Utilisez les biocides en toute sécurité. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations sur le produit.
NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR LES ANIMAUX. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou dans les panier pour chats. EU-0021035-0001 1-1.
FRONTPRO 11 mg comprimés à mâcher pour les chiens de 2 à 4 kg (afoxolaner 11,3 mg) — FRONTPRO 28 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >4 à 10 kg (afoxolaner 28,3 mg) — FRONTPRO 68 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >10 à 25 kg (afoxolaner 68 mg) — FRONTPRO 136 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >25 à 50 kg (afoxolaner 136 mg). Indications : Traitement des infestations par les puces chez le chien (Ctenocephalides felis et C. canis) pendant au moins 5 semaines et des infestations par les tiques chez le chien (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un seul traitement tue les tiques pendant un mois. Les puces et les tiques doivent se fixer sur l’hôte et se nourrir pour être exposées à l’ingrédient actif. Précautions : consulter un vétérinaire avant de traiter des chiots de moins de 8 semaines et/ou des chiens pesant moins de 2 kg, et avant le traitement pendant la grossesse et l’allaitement ou avant l’utilisation chez les chiens reproducteurs. EU/2/19/240/001 — 003 — EU/2/19/240/005 — 007 — EU/2/19/240/009 — 011 — EU/2/19/240/013 — 015. Informations complémentaires : lire la notice (dernière révision 09/2021) ou disponible auprès de Boehringer Ingelheim AH Belgium SA — Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 - 1050 Bruxelles. hr020922.
® Marque déposée. © 2023. Tous droits réservés.
FRONTLINE HOMEGARD® Utilisez les biocides en toute sécurité. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations sur le produit.
NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR LES ANIMAUX. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou dans les paniers pour chats. EU-0021035-0001 1-1.