Pour savoir si votre chat souffre de puces, il faut évidemment commencer par savoir reconnaître ces parasites. Votre chat souffre-t-il régulièrement de démangeaisons et voyez-vous qu’il se gratte ou se mord constamment ? Il y a de fortes chances que des puces soient en cause.
Le meilleur moyen de repérer une infestation de puces chez votre chat est de rechercher des excréments de puces dans son pelage : de petites saletés noires qui deviennent rouges lorsque vous les mouillez.
Parce que les puces peuvent causer des allergies en plus de beaucoup d’inconfort, il est judicieux de travailler rapidement sur le contrôle efficace des puces chez votre animal de compagnie.
Maintenant que vous avez identifié le problème, vous voudriez naturellement une solution immédiate. Heureusement, il existe des remèdes à action rapide pour lutter contre les puces sur votre compagnon à quatre pattes. Par exemple, choisissez une pipette à puces pour l’appliquer sur la peau de votre chat, comme Frontline Combo®Line ou Frontline® Spot-on.
Avec ces produits, vous pouvez également traiter les chatons à partir de 8 semaines ou ayant un poids supérieur à 1 kg contre les puces. Votre chaton n’entre dans aucune de ces catégories ? Ensuite, le Frontline® Spray est le meilleur choix pour vous.
Si vous souhaitez traiter efficacement contre les puces de votre chat, vous devez également vous attaquer à votre maison. Après tout, les puces se reproduisent très rapidement. Il faut donc éliminer non seulement les parasites adultes, mais aussi les nombreux œufs, larves et nymphes. Pas de panique : avec les conseils ci-dessous, vous pouvez faire disparaître les puces de votre maison.
Conseil 1
Commencez par passer l’aspirateur en profondeur et accordez une attention particulière à tous les coins et recoins. Ce sont les cachettes idéales pour les œufs de puces ainsi que les larves. Jetez immédiatement le sac de l’aspirateur ou fermez-le hermétiquement (sinon les puces aspirées s’échapperont à nouveau). Après avoir nettoyé votre maison, traitez toutes les zones avec le spray Frontline Homegard*.
Utilisez les biocides en toute sécurité. Ne pas utiliser directement sur les animaux
Conseil 2
Lavez à 60 °C les textiles avec lesquels votre chat entre en contact, tels que les coussins, les couvertures et la literie. Si nécessaire, ajoutez un peu de vinaigre à la lessive. Après tout, le vinaigre est un moyen naturel de lutter contre les puces.
Conseil 3
Vous devriez également vous occuper des tapis, des fauteuils et d’autres meubles rembourrés. Passez l’aspirateur sur ces zones, puis traitez-les avec un spray environnemental efficace et durable, tel que Frontline Homegard®. C’est ainsi que vous éliminez les puces restantes.
Malheureusement, une infestation de puces de chat à la maison peut être très persistante. Même si vous avez tué tous les parasites adultes, les œufs et les larves de puces peuvent survivre longtemps. Il se peut donc que votre chat souffre à nouveau de puces après un certain temps, et que le combat reprenne de plus belle.
Pour prévenir la réinfection, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
Combattre une infestation de puces chez les chats et à la maison peut s’avérer frustrant. C’est pourquoi nous recommandons de traiter votre animal de manière préventive. Avec la pipette à puces de Frontline Combo® Line ou Frontline® Spot On, vous pouvez appliquer l’agent anti-puces directement sur la peau du chat. Répétez le traitement tous les mois pour vous assurer que votre chat est protégé contre les parasites.
Attention : pour les chatons de moins de 8 semaines ou de moins de 1 kg, les produits ci-dessus ne conviennent pas. Dès la naissance, traitez-les de manière préventive avec Frontline® Spray.
Médicaments vétérinaire. Lisez toujours attentivement la notice avant de les utiliser. E.R. : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0026-2023 - 04/2023
FRONTLINE PROTECT® solution spot-on pour CHIENS (fipronil — perméthrine).
POUR CHIENS UNIQUEMENT (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). NE PAS UTILISER SUR LES CHATS. Lisez attentivement la notice.
La perméthrine est dangereuse chez le chat. En cas d’exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter une exposition accidentelle aux chats, éloignez les chiens traités des chats jusqu’à ce que le produit soit sec. Ne laissez pas les chats lécher un chien traité. En cas de ce type d’exposition, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins.
FRONTLINE HOMEGARD®
Utilisez les biocides en toute sécurité. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations sur le produit.
NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR LES ANIMAUX. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou dans les panier pour chats. EU-0021035-0001 1-1.