Protéger votre animal contre les puces toute l'année
Les infestations par les puces sont les maladies parasitaires externes les plus courantes chez les chiens et les chats. Contrairement à ce que pensent la plupart des propriétaires, les puces ne représentent pas un danger uniquement au printemps et en été, mais peuvent infester votre animal toute l'année. Les puces adultes se développent mieux dans un environnement chaud. En été, elles sont à l'extérieur, mais en hiver, elles survivent à l’intérieur de la maison. Il est donc préférable de traiter préventivement votre animal contre les puces tout au long de l'année, et pas seulement pendant les mois les plus chauds.
Les infestations de puces : dangereuses et persistantes
Les piqûres de puces ne provoquent pas seulement des démangeaisons gênantes, mais les puces peuvent aussi transmettre des virus, des maladies ou des ténias. Il est donc préférable de prévenir une infestation en utilisant un répulsif efficace contre les parasites, tel que les antiparasitaires Frontline®.
En cas d'infestation de puces, prenez des mesures immédiates pour rompre le cycle de vie des puces. Une puce femelle peut pondre 30 à 50 œufs par jour. En outre, les puces au stade nymphal peuvent survivre dans votre maison pendant plusieurs mois avant de se transformer en puces adultes. Ainsi, une fois que vous avez un problème de puces, il est extrêmement difficile de le combattre.
Protégez aussi votre maison !
Saviez-vous que les puces présentes sur votre animal ne représentent que 5 % de la population totale des puces ? Les 95 % restants se présentent sous forme d'œufs, de larves et de pupes dans l'environnement de votre animal (tapis, meubles, etc.). C'est pourquoi il est important non seulement de traiter votre animal de manière préventive, mais aussi de vous attaquer aux puces dans votre maison.
Quels types de répulsifs à puces existe-t-il ?
Un bon produit anti-puces est :
Il existe différents types de produits sur le marché. Quelle que soit votre préférence, respectez toujours les instructions d'utilisation et les consignes de sécurité figurant dans la notice. Il est également important d'appliquer le traitement préventif contre les puces tout au long de l'année.
Des gouttes locales sont appliquées au cou de votre animal à l'aide d'une pipette tous les mois. La substance active est stockée dans les glandes sébacées et donc excrétée en continu sur tout le corps pendant un mois. Certains produits à usage unique, tels que Frontline®, tuent les puces par contact. Cela signifie que le traitement fonctionne sans que votre animal ait besoin d'être mordu.
Il existe toutes sortes de colliers anti-puces, avec des degrés de protection différents. L'agent actif est diffusé par le collier sur le corps et tue les puces et les tiques par contact. Comme le produit se trouve davantage en surface, son efficacité est quelque peu variable.
Les comprimés sont administrés par voie orale et le principe actif est entièrement absorbé dans la circulation sanguine. Ces produits ne sont disponibles que sur ordonnance d'un vétérinaire.
Les sprays contre les puces et les tiques sont vaporisés sur le pelage de votre animal, puis appliqués par friction, afin que le principe actif puisse pénétrer dans la peau.
Les avantages de Frontline :
|
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0094-2022 – 05/2022