Protéger votre animal contre les puces toute l'année !

Protéger votre animal contre les puces toute l'année

 

Les infestations par les puces sont les maladies parasitaires externes les plus courantes chez les chiens et les chats. Contrairement à ce que pensent la plupart des propriétaires, les puces ne représentent pas un danger uniquement au printemps et en été, mais peuvent infester votre animal toute l'année. Les puces adultes se développent mieux dans un environnement chaud. En été, elles sont à l'extérieur, mais en hiver, elles survivent à l’intérieur de la maison. Il est donc préférable de traiter préventivement votre animal contre les puces tout au long de l'année, et pas seulement pendant les mois les plus chauds.

 

Les infestations de puces : dangereuses et persistantes

 

Les piqûres de puces ne provoquent pas seulement des démangeaisons gênantes, mais les puces peuvent aussi transmettre des virus, des maladies ou des ténias. Il est donc préférable de prévenir une infestation en utilisant un répulsif efficace contre les parasites, tel que les antiparasitaires Frontline®.

En cas d'infestation de puces, prenez des mesures immédiates pour rompre le cycle de vie des puces. Une puce femelle peut pondre 30 à 50 œufs par jour. En outre, les puces au stade nymphal peuvent survivre dans votre maison pendant plusieurs mois avant de se transformer en puces adultes. Ainsi, une fois que vous avez un problème de puces, il est extrêmement difficile de le combattre.

 

Protégez aussi votre maison !

 

Saviez-vous que les puces présentes sur votre animal ne représentent que 5 % de la population totale des puces ? Les 95 % restants se présentent sous forme d'œufs, de larves et de pupes dans l'environnement de votre animal (tapis, meubles, etc.). C'est pourquoi il est important non seulement de traiter votre animal de manière préventive, mais aussi de vous attaquer aux puces dans votre maison.

 

  • Utilisez un spray ménager environnemental tel que Frontline HomeGard®.
  • Passez l'aspirateur dans toute la maison et n'oubliez pas les meubles.
  • Lavez régulièrement les couvertures, les coussins et les peluches de votre animal à au moins 60°C.

 

Quels types de répulsifs à puces existe-t-il ?

Un bon produit anti-puces est :

  • sans danger pour votre animal
  • facile à administrer
  • inoffensif pour vous lorsqu'il est touché

 

Il existe différents types de produits sur le marché. Quelle que soit votre préférence, respectez toujours les instructions d'utilisation et les consignes de sécurité figurant dans la notice. Il est également important d'appliquer le traitement préventif contre les puces tout au long de l'année.

 

  • Pipettes spot-on

Des gouttes locales sont appliquées au cou de votre animal à l'aide d'une pipette tous les mois. La substance active est stockée dans les glandes sébacées et donc excrétée en continu sur tout le corps pendant un mois. Certains produits à usage unique, tels que Frontline®, tuent les puces par contact. Cela signifie que le traitement fonctionne sans que votre animal ait besoin d'être mordu.

 

  • Colliers anti-puces

Il existe toutes sortes de colliers anti-puces, avec des degrés de protection différents. L'agent actif est diffusé par le collier sur le corps et tue les puces et les tiques par contact. Comme le produit se trouve davantage en surface, son efficacité est quelque peu variable.

 

  • Comprimés contre les puces et les tiques

Les comprimés sont administrés par voie orale et le principe actif est entièrement absorbé dans la circulation sanguine. Ces produits ne sont disponibles que sur ordonnance d'un vétérinaire.

 

  • Sprays

Les sprays contre les puces et les tiques sont vaporisés sur le pelage de votre animal, puis appliqués par friction, afin que le principe actif puisse pénétrer dans la peau.

 

  • Autres produits (shampooings, produits naturels,...)
    Il existe également des produits contre les puces et/ou les tiques qui ne contiennent pas d'insecticides. Cependant, l'efficacité de ces produits n'a pas été prouvée et est de courte durée.
     

Les avantages de Frontline : 

  1. Facile à appliquer
  2. Dose optimale
  3. Protection longue durée de 4 semaines
  4. Tue les puces en 24 heures et les tiques en 48 heures
  5. Convient également aux chiots, chatons, chattes et chiennes en gestation ou en lactation.

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0094-2022 – 05/2022

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?