Préparez-vous à résister aux tiques cet été !

Enfin, l'été est arrivé et quoi de mieux que de passer du temps à l'extérieur, à profiter du soleil avec nos amis à quatre pattes. Malheureusement, vous n’êtes pas les seuls à profiter du temps magnifique de l’été…En effet, en Belgique, l'été coïncide avec la "saison des tiques", qui s'étend de mars à octobre. En été, nous passons évidemment plus de temps à l’extérieur, ce qui signifie que nos animaux et nous sommes plus à risque d’être piqués par une tique. 

 

Y-a-t-il vraiment une raison de s’inquiéter ?

 

Oui ! Les tiques, outre les irritations provoquées par leurs piqûres, peuvent également être porteuses de bactéries, de virus et de protozoaires. Lorsqu’elles nous piquent, ces parasites peuvent, par leur salive, transmettre des maladies parfois graves. C’est le cas, par exemple, de la maladie de Lyme ou de la babésiose. Elles sont dangereuses pour votre animal, mais également pour vous !

 

Où se cachent les tiques ?

 

Les tiques sont généralement présentes dans les végétations basses et ombragées, comme en forêt. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles peuvent également se retrouver dans les parcs, les prairies ou encore même dans votre jardin.

L’activité, la présence et l’abondance des tiques dépendent de différents facteurs : climat, type de végétation, disponibilités des hôtes (rongeurs, gibiers…). Pour savoir si vous vivez dans une zone à risque, vous pouvez consulter le site http://www.fleatickrisk.com. Ce site prédit, sur bases des données météorologiques, le risque d'infestation par les tiques, les puces, les moustiques et les phlébotomes dans toute l'Europe.

 

Comment protéger mon animal de compagnie contre les tiques cet été ?

 

Pendant l'été, il est essentiel de connaître les traitements antiparasitaires administrés à votre animal et de lui appliquer régulièrement un traitement FRONTLINE® contre les puces et les tiques. Si vous allez passer vos vacances dans une région à haut risque d’infestation par les tiques ou si votre animal passe beaucoup de temps à l'extérieur, vous devrez vérifier régulièrement s'il y a des tiques. Plus vite vous les repérerez, plus vite vous pourrez les enlever, ce qui réduira considérablement le risque de transmission à votre animal des infections qu'elles pourraient véhiculer.

 

Quel est le moyen le plus sûr d'enlever les tiques de mon animal ?

 

Si vous repérez une tique sur votre chien, enlevez-la le plus rapidement possible ! Contrairement aux idées reçues, n’appliquez rien sur la tique (alcool ou autre substance) avant de l’enlever. N’essayez pas de l’écraser ou de la brûler. L’idéal est d’utiliser une pince à tiques et de tourner doucement la tique vers l’extérieur. Prenez le temps, après chaque balade, de vérifier la présence de tiques dans la fourrure de votre animal, surtout si vous revenez d’une zone à tiques. En forêt, restez un maximum sur les chemins balisés en évitant les buissons ou les herbes hautes.

 

Pour rester en sécurité cet été, protégez votre animal contre les tiques et leurs maladies en appliquant régulièrement un traitement FRONTLINE® contre les puces et les tiques.

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0084-2022– 05/2022

 

FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour:  10/2021. lt08122021. ©2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chat – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V180433/ BE-V581253. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821.© 2021 – tous droits réservés.

FRONTLINE® Spot On Chien – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745/BE-V581297, BE-V189021/BE-V581280, BE-V189217/BE-V581271 en BE-V218662/BE-V581306. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821. © 2021 – tous droits réservés.

Frontline® Spray (Fipronil 250 mg par 100 ml) • Espèces animales : chiens et chats. • Indications : le traitement et la prévention de l'infestation par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux broyeurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus ). • Posologie et voie d'administration : voie cutanée, externe, en pulvérisation. Appliquer à rebrousse-poil sur toute la surface du corps, en ayant soin de couvrir la totalité de l'animal, afin de mouiller uniformément le pelage. Frictionner après application pour faire pénétrer le produit jusqu'à la peau. Laisser sécher sans essuyer. • Posologie : 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml par kg de poids. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. Le produit est efficace de 3 à 5 semaines contre les tiques, et en fonction de la pression parasitaire, de 1 à 3 mois contre les puces. • Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V168481. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 05/10/2020. hr110121. © 2021 – Tous droits réservés.

Frontline® Protect : Solution pour spot-on pour chiens (fipronil – Perméthrine) • Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins. • Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. • Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. • Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. • Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. • Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés.

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?