Le printemps est enfin là et le moment est venu de sortir vos fidèles meubles de jardin du fond de la remise et de sortir dans le jardin pour profiter du soleil printanier. Votre animal montrera autant d’enthousiasme pour vous rejoindre et pour bon nombre de nos chats et chiens adorateurs du soleil, il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans le jardin pour profiter des premiers rayons du printemps ! S’ils ont trop chaud, ils peuvent toujours se retirer dans un agréable endroit ombragé sous un arbre ou un buisson.
Toutefois, méfiez-vous, car vous et votre animal pourriez bien ne pas être les seuls à profiter de votre petit coin favori. En effet, c’est au printemps que les tiques sont les plus actives et elles peuvent se cacher partout, même dans votre jardin ! Comment les tiques pénètrent-elles dans votre jardin ? La faune sauvage comme les oiseaux, les renards et les hérissons visitent souvent nos jardins à la recherche de nourriture ou d’un abri. Malheureusement, ils peuvent également amener des visiteurs indésirables comme les tiques ! Une fois qu’une tique a fini de s’alimenter, elle se détache de son hôte et atterrit dans les alentours, c’est-à-dire peut-être votre jardin.
Certaines tiques, inactives, peuvent également se cacher dans votre jardin durant les mois froids d’hiver. Ensuite, au printemps, lorsque les températures extérieures augmentent, ces tiques endormies se réveillent et partent à la recherche du repas le plus proche. Elles apprécient particulièrement de se cacher dans des endroits humides ou ombragés envahis par les herbes ou là où la végétation est dense. Ici, elles se percheront sur le bord d'une feuille ou sur un brin d'herbe, impatientes de prendre leur prochain repas, qui pourrait être votre animal innocent qui se prélasse au soleil ou à l’ombre !
Voici quelques astuces sur la façon de ‘nettoyer votre jardin au printemps’ et de vous débarrasser des ‘cachettes’ à tiques :
Nos animaux de compagnie passant plus de temps à l’extérieur au printemps, il importe donc de les examiner régulièrement pour détecter la présence éventuelle de tiques, même s’ils ne s’aventurent pas au-delà de votre jardin ! Pour avoir l’esprit tranquille, protégez-les en appliquant régulièrement FRONTLINE® Protect* (pour les chiens) ou FRONTLINE Combo® Line**(pour les chats) au printemps et profitez du temps passé à l’extérieur avec eux.
*Frontline® Protect : Solution pour spot-on pour chiens (fipronil – Perméthrine) • Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins. • Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. • Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. • Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. • Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. • Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés.
**FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 10/2021. lt08122021.©2022 – tous droits réservés.
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0046-2021- 01/2022