Pourquoi mon chat me mord ?

Si vous avez un chat à la maison, vous avez sans doute déjà été confronté à la situation. Pour éviter que ces comportements ne s’installent, il faut d’abord comprendre d’où vient le problème. 

 

· Vous avez pris l’habitude de jouer avec lui avec vos mains. En jouant ainsi, vous l’incitez à penser que vos mains sont des « proies » et donc vous l’invitez à vous mordre. Gardez en tête que la main est faite pour caresser et non pour jouer. Évitez donc dès le début de laisser votre chaton vous mordre. Une morsure de chaton n’est pas très grave, mais ça risque d’être différent à l’âge adulte !

 

· S’il se sent stressé, menacé ou agacé. Premièrement, évitez de le serrer dans vos bras si vous sentez qu’il ne veut pas y rester, prenez le temps de l’observer et de décrypter son langage corporel. Ensuite, votre chat peut tout naturellement être stressé pour une raison ou l’autre (un nouveau chat chez le voisin, une route très fréquentée près de la maison...). Par exemple, si vous vivez en appartement, il est indispensable d’enrichir son environnement pour assurer un niveau minimal de bien-être.

 

·  Vous êtes en période de jeu. Sous l’excitation, votre chat peut vous mordre gentiment, ce qui n’est pas un problème si cela reste indolore et contrôlé de sa part. En revanche, s’il n’arrive pas à se contrôler et vous fait mal, faites-lui savoir en arrêtant immédiatement la séance de jeu en disant « non » d’un ton sec. Détournez ensuite le regard et faites autre chose.

 

·  Il a mal. S’il vous mord durant une séance de caresses lorsque vous passez sur un endroit où il ne réagit pas d’habitude, il est possible qu’il ait mal. Réessayez plus tard en touchant délicatement la zone que vous soupçonnez, pour vérifier qu’il n’y a pas de blessures, de grosseurs ou autre.

 

· Finalement, votre chat est unique ! Si le chat du voisin aime être caressé sur le ventre, c’est n’est peut-être pas le cas du vôtre. Ils sont tous différents et ont des envies différentes. Apprenez à les connaître. 

 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0034-2020 – 04/2020

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?