Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

1.      Les chats sont crépusculaires

 

Votre chat est naturellement actif durant la nuit, puisque c’est le moment ou les proies qu’il a l’habitude de chasser sont actives. Ceci explique pourquoi les chats ont tendance à se reposer pendant la journée. Cependant, les chats sont également sociables et très accommodant. Ils adaptent donc leurs habitudes de sommeil en fonction de leurs horaires d'alimentation, ce qui explique pourquoi un chat d'intérieur dort plus qu'un chat qui erre à l'extérieur - mais surtout, ils apprennent à s'adapter à nos horaires, ce qui leur permet de passer plus de temps avec leurs proches !

 

2.      Ils doivent économiser leur énergie

 

Il ne faut pas oublier que nos amis félins ont la physiologie d'un prédateur. Dans la nature, les chats doivent chasser pour manger, et la traque, la poursuite et la mise à mort de proies consomment beaucoup d'énergie. Le sommeil est donc nécessaire pour conserver cette énergie. Les chats de maison conservent cette tendance sauvage, même s'ils ont été domestiqués.

 

3.      La météo joue sur leur comportement

 

Le comportement des chats peut varier considérablement en fonction de leur tempérament, de leur âge, de leur race et de leur état de santé général. Ce comportement peut également varier en fonction du temps ! En effet les chats sont affectés par la météo ce qui explique pourquoi durant un jour froid et pluvieux votre chat aura tendance à dormir plus.

 

4.      Trois quart de leur sommeil est en « sommeil léger »

 

Environ les trois quarts du temps que votre chat passe à dormir est ce que l'on pourrait appeler un "somme" - cette phase dure généralement de quinze minutes à une demi-heure maximum. Dans cet état, les chats se reposent mais ils sont encore assez éveillés que pour se réveiller soudainement et entrer en action au besoin. On peut dire quand un chat est dans cette phase d'éveil léger parce que ses oreilles bougent vers les bruits environnants et que ses yeux ne sont pas complètement fermés.

 

5.      Un quart dédié au sommeil profond

 

Le quart restant des heures de sommeil de nos animaux de compagnie est consacré au sommeil profond - un état indispensable qui permet au corps de récupérer, de se régénérer et de rester en bonne santé. Cette phase s’étend sur des périodes plus courtes de dix à quinze minutes à la fois, mais les chats plus âgés peuvent passer jusqu'à trente ou quarante pour cent de leur temps de repos à ce niveau. Lorsque les chats sont en sommeil profond, ils sont généralement recroquevillés, les yeux bien fermés - leur queue peut même recouvrir leurs yeux, comme un masque de sommeil moelleux. C'est aussi le moment où votre chaton fait des rêves. Si vous avez vu les pattes ou les moustaches de votre chat bouger pendant son sommeil, il y a de fortes chances qu'il rêve !

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0077-2020– 08/2020

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?