Postures de chat amusantes, décryptez ce qu'ils essaient de vous dire.

Si vous partagez votre quotidien avec un chat, il y a fort à parier que ses drôles de postures ne vous étonneront pas. Le langage corporel des chats est varié, de même que toutes les interprétations qui en découlent. Quand les chats se contorsionnent , que cherchent-ils à nous dire ?

Les bases de la communication des chats se trouvent dans les oreilles, le cou et la tête. Comme ceux-ci sont liés à d’autres parties du corps, il en résulte en un langage que ces félins utilisent pour communiquer avec leur entourage. Nous avons effectué une petite sélection de ces postures les plus courantes, ainsi que leur signification.

 

QUELQUES POSTURES DE CHAT LES PLUS COURANTES ET LEUR SIGNIFICATION

 

Queue tendue et droite. Une posture classique. Il est habituel de voir notre chat avec la queue redressée. La signification ? La joie. Cette posture permet à un chat d’exprimer son bonheur, que ce soit parce qu’il attend le retour de son maître ou pour d’autres motifs. Dans le cas opposé, une queue pendant vers le bas indique un manque d’intérêt voire une certaine tristesse.

 

Ventre vers le haut. Lorsqu’un chat se retourne et qu’il se met sur le dos, cela indique qu’il se sent en confiance envers celui ou celle qui s’occupe de lui. Cela peut aussi être un signe de bien-être et de relaxation. Ce n’est cependant pas une invitation aux caresses sur le ventre. Si vous vous y osez, il est possible que le chat se sente dérangé et réagisse en griffant ou en mordant.

 

Dos courbé. Si vous observez votre chat avec le dos courbé, comme apeuré, vous pouvez interpréter cela comme de l’inquiétude. Il est possible qu’il déguerpisse si, par exemple, la cause de ce ressenti est un chat qu’il ne connaît pas.

 

Pattes en l’air. Lorsqu’on approche les mains, les chats lèvent parfois les pattes et viennent se frotter à nous. Cela est une marque d’affection, un peu comme un salut félin. Toutefois, cela peut aussi indiquer que le chat a envie de jouer.

 

Dos arqué. Ce comportement typique aux chats indique un mécanisme de défense qu’ils font instinctivement.

 

Queue tendue et corps légèrement arqué. Cela indique que le chat a peur. Des grognements ou miaulements graves peuvent même être exprimés.

 

Corps et pattes étirées, queue redressée. Cette posture, elle aussi très commune chez les chats, est un signe de relaxation. Il ressent de la tranquillité et une sensation évidente de bien-être.

 

Corps légèrement arqué et queue tendue. Nervosité. Si notre chat est nerveux, il est normal qu’il adopte cette posture et qu’il l’accompagne de grognements ou de miaulements graves quelque peu menaçants.

 

Vous avez très certainement déjà observé votre chat adopter ces différentes postures. Ce ne sont évidemment pas les seules, mais elles figurent parmi les plus communes. Les informations les concernant vous aideront à mieux comprendre le comportement de votre chat et à améliorer la communication avec lui.

 

Découvrez tout ce qui concerne votre meilleur ami sur le blog de Frontline.  

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0003-2022-01/2022

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?