Les tiques sont de petits parasites ressemblant à des araignées qui mordent la peau des chiens, des chats ou des humains et sucent leur sang. Une piqûre de tique n’est pas douloureuse, mais elle peut avoir des conséquences très désagréables.
Les parasites sont actifs dès que la température dépasse 7 degrés, du printemps jusqu’à la fin de l’automne. En pratique, il est préférable d’être vigilant toute l’année pour les piqûres de tiques chez votre chien. On trouve des tiques non seulement dans les zones rurales ou boisées, mais aussi dans les parcs des villes et même dans votre propre jardin.
Les tiques sont brunes ou noires et aiment se cacher dans les endroits où la peau est fine. Lorsque vous recherchez des tiques sur votre chien, assurez-vous de vérifier le cou, les oreilles et les pattes de votre compagnon à quatre pattes (y compris dans l’aine et sous les aisselles).
Les parasites se présentent sous deux formes. Une petite tique ne mesure que quelques millimètres et est à peine perceptible. Plus la tique reste longtemps dans la fourrure de votre chien, plus elle grossit et grandit. Lorsqu’elle est complètement remplie de sang, la tique a la taille d’un petit pois.
Les tiques peuvent causer de graves problèmes de santé à votre chien, commençant par des irritations cutanées gênantes jusqu’aux abcès et aux maladies infectieuses qui sont également dangereuses pour l’homme. C’est une raison suffisante pour traiter votre animal en temps et en heure et correctement.
Les tiques peuvent rendre les chiens très malades. L’infection la plus courante est la maladie de Lyme. Reconnaissez-vous les symptômes ci-dessous chez votre chien, et a-t-il été victime d’une tique récemment (il y a moins de quatre semaines) ? Si c’est le cas, il est préférable de contacter votre vétérinaire.
Les symptômes possibles après une morsure de tique sur votre chien pouvant indiquer la maladie à cause de tiques sur votre comme la maladie de Lyme :
Si vous avez repéré une tique dans le pelage de votre chien, retirez-la immédiatement de la bonne manière. Par exemple, utilisez des pinces à tiques ou des crochets à tiques. Vous éviterez ainsi de laisser la tête de la tique dans la peau de votre chien.
Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre animal contre les tiques. Si vous prenez les bonnes mesures préventives contre les tiques pour votre chien, le risque de parasite diminue.
Vérifiez quotidiennement la fourrure de votre chien pour les tiques pendant l’été, surtout après une promenade. Vous pouvez aussi le traiter toute l’année avec Frontline Protect, un répulsif efficace contre les tiques adapté au chien.
Votre chien voyage avec vous ? Vous devriez alors être plus vigilant à l’égard des tiques et des insectes volants qui aiment les températures chaudes. Par exemple, le phlébotome (mouche des sables) est porteur de la leishmaniose, une maladie infectieuse grave et dangereuse pour les chiens et les humains.
Heureusement, Frontline Protect protège également votre compagnon à quatre pattes contre les phlébotomes et autres insectes volants. Traitez votre chien avant le départ et profitez de vos vacances dans le sud sans soucis.
Parce que votre chiot peut aussi souffrir de tiques, il est préférable de lui prodiguer un traitement préventif. Le Frontline Spray convient dès la naissance. Votre chiot a déjà 8 semaines ? Alors, vous pouvez également opter pour un traitement contre les tiques avec une pipette, comme Frontline Protect, ou avec le comprimé à mâcher Frontpro.
V.U. : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0095-2023 - 03/2023
notice :
FRONTLINE® Spray (Fipronil 250 mg par 100 ml). Espèces animales cibles : chiens et chats. Indications : traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux piqueurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus). Posologie et voie d’administration : voie cutanée externe. Vaporiser le produit contre les cheveux, sur tout le corps. Toute la fourrure doit être bien et uniformément humidifiée. Frottez ensuite le produit afin qu’il puisse pénétrer jusqu’à la peau. Laisser sécher, ne pas essuyer. Dosage : 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml/kg de poids corporel. La durée d’action du produit est de 3 à 5 semaines contre les tiques et, selon l’importance d’infestation, de 1 à 3 mois contre les puces. Intervalle de traitement minimum 4 semaines. Administration : Gratuite. Lisez attentivement la notice. BE-V168481. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 07/06/2022. hr200323. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE PROTECT® solution spot-on pour CHIENS (fipronil — perméthrine).
POUR CHIENS UNIQUEMENT (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). NE PAS UTILISER SUR LES CHATS. Lisez attentivement la notice.
La perméthrine est dangereuse chez le chat. En cas d’exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter une exposition accidentelle aux chats, éloignez les chiens traités des chats jusqu’à ce que le produit soit sec. Ne laissez pas les chats lécher un chien traité. Si ce type d’exposition est survenu, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins.
Indications : Chez les chiens pour le traitement et la prévention des infestations par les puces et/ou les tiques, lorsqu’une action répulsive (anti-alimentation) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques : Puces : traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement unique prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) Un traitement tue (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) et repousse (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et repousse Dermacentor reticulatus de 7 jours à 4 semaines après traitement. Moustiques et phlébotomes : Repousse (effet anti-nourrissant) les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant 3 semaines et les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus) pendant 4 semaines. Tue les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus) pendant 3 semaines. Réduction du risque d’infection à Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) jusqu’à 4 semaines. L’effet est indirect du fait de l’activité du produit contre le vecteur. Mouches d’étable : Repousse (effet anti-nourrissant) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation pendant la gestation ou la lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été prouvée pendant la gestation et l’allaitement. 2-5 kg : BE-V555324 ; 5-10 kg : BE-V555333 ; 10-20 kg : BE-V555342 ; 20-40 kg : BE-V555351 ; 40-60 kg : BE-V555360. Administration gratuite Pour plus d’informations, voir la notice (dernière révision le 26/03/2021) ou s’adresser auprès de Boehringer Ingelheim AH Belgium SA — Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. hr270521. ® Marque déposée. © 2023. Tous droits réservés.
FRONTPRO 11 mg comprimés à mâcher pour les chiens de 2 à 4 kg (afoxolaner 11,3 mg) — FRONTPRO 28 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >4 à 10 kg (afoxolaner 28,3 mg) — FRONTPRO 68 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >10 à 25 kg (afoxolaner 68 mg) — FRONTPRO 136 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >25 à 50 kg (afoxolaner 136 mg). Indications : Traitement des infestations de puces chez les chiens (Ctenocephalides felis et C. canis) pendant au moins 5 semaines et des infestations de tiques chez les chiens (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un seul traitement tue les tiques pendant un mois. Les puces et les tiques doivent se fixer sur l’hôte et se nourrir pour être exposées à l’ingrédient actif. Précautions : consulter un vétérinaire avant de traiter des chiots de moins de 8 semaines et/ou des chiens pesant moins de 2 kg, et avant le traitement pendant la grossesse et l’allaitement ou avant l’utilisation chez les chiens reproducteurs. EU/2/19/240/001 — 003 — EU/2/19/240/005 — 007 — EU/2/19/240/009 — 011 — EU/2/19/240/013 — 015. Informations complémentaires : lire la notice (dernière révision 09/2021) ou disponible auprès de Boehringer Ingelheim AH Belgium SA — Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 - 1050 Bruxelles. hr020922. ® Marque déposée. © 2023. Tous droits réservés.