Nos 8 conseils pour protéger votre chien pendant la saison des barbecues

Avec l’été, c’est le grand retour des barbecues ! Cependant, prenez garde car cette période peut être dangereuse pour nos amis à quatre pattes. L’odeur alléchante des hamburgers ou des saucisses grillées suffit pour inciter votre chien à montrer le bout de son nez. Les barbecues peuvent entraîner des brûlures, des maux de ventre ou encore des dommages digestifs, ce qui signifie dans ce dernier cas une visite d'urgence chez le vétérinaire !

Pour que votre animal soit en sécurité cet été, voici nos meilleurs conseils pour le barbecue :

 

1.      Surveillez votre barbecue à tout moment. Si vous devez faire un saut à l’intérieur même pour quelques minutes, assurez-vous que vos animaux n’ont aucun accès au barbecue

 

2.      Gardez un œil sur tous les aliments fraîchement cuits au barbecue et chauds. Placez la viande en hauteur pour éviter qu’elle soit engloutie à la sortie du barbecue. Une viande provenant directement du barbecue peut provoquer de graves brûlures.

 

3.      De nombreux aliments cuits au barbecue et très appréciés peuvent être riches en graisses et en sel (par exemple, les saucisses et les hamburgers). Ces aliments sont malheureusement souvent trop riches pour nos animaux de compagnie, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs plus ou moins importants. Évitez-leur une indigestion !

 

4.      Certains aliments comme l’ail ou les oignons peuvent être nocifs ou même toxiques pour nos animaux domestiques. Les os également peuvent être très dangereux puisqu’ils peuvent provoquer des blessures et des déchirures du système digestif s’ils sont ingérés.

 

5.      Faites particulièrement attention aux piques à brochettes ! Avec ou sans nourriture, ces piques gardent l’odeur du jus de viande, un appel irrésistible pour votre chien ou votre chat. Malheureusement, beaucoup ne se contenteront pas de les lécher mais ingéreront souvent la brochette elle-même, ce qui peut constituer un risque d'étouffement et causer de graves dommages à l’appareil digestif, y compris des perforations.

 

6.      De même, éloignez les animaux de compagnie de la grille chaude du barbecue. Les odeurs peuvent les tenter et les inciter à venir lécher la grille encore brûlante. Veillez donc toujours à l'enlever après la cuisson et à la placer dans un endroit sûr, hors de portée de votre animal.

 

7.      Veillez à bien nettoyer après votre barbecue : jetez les brochettes, les os cuits, les restes de graisse ou les emballages de viande usagés dans une poubelle sécurisée pour les animaux, car ils peuvent être nocifs pour eux.

 

8.      Après avoir fini la cuisson, assurez-vous que votre barbecue est bien éteint. Tout couvercle ou hotte doit être fermé pour éviter que votre animal n'accède aux charbons chauds, ou que des amis félins ne sautent sur les grilles chaudes !

 

Avec ces conseils, vous êtes maintenant prêt pour un barbecue en toute sécurité ! 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0089-2022– 05/2022

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?