Ne laissez pas la maladie de Lyme gâcher votre été
Ne laissez pas la maladie de Lyme gâcher votre été

Chaque année, nombreux sont les animaux et les personnes à être piqués par des tiques. Outre l’irritation et la gêne provoquées par leurs piqûres, les tiques sont également porteuses de vilaines infections. Elles sont capables de les transmettre durant « leur repas » par l’intermédiaire de leur salive. Parmi ces maladies, nous pouvons citer notamment la bactérie Borrelia, qui provoque la maladie de Lyme chez les humains et les animaux domestiques. 

Pourquoi parle-t-on autant de la maladie de Lyme ?

 

Tout simplement parce qu’elle peut mettre en danger la vie de votre animal. Le souci majeur c’est que la maladie de Lyme se présente sous de nombreuses formes et affecte les animaux de compagnie de manière différente. Par conséquent, certains animaux domestiques ne présenteront pas ou peu de symptômes, tandis que d'autres pourront montrer des signes de léthargie et d’autres symptômes plus graves. De plus, dans certains cas, les premiers symptômes ne se manifesteront que 4 semaines après la piqure par une tique infectée ! La bactérie prend parfois son temps avant de pénétrer dans l’organisme et de provoquer de symptômes.

 

C’est pour ces raisons qu’il est vital de traiter votre animal de compagnie de manière appropriée et à temps.

 

Comment savoir si mon animal est atteint de la maladie de Lyme ?

 

Plus vite la maladie est détectée, mieux c’est ! Cependant, le diagnostic peut être difficile car la maladie provoque toute une série de symptômes "vagues" et non spécifiques, dont la gravité varie d'un animal à l'autre. Les symptômes les plus souvent rapportés par les propriétaires sont une léthargie et un changement du comportement. Les symptômes suivants peuvent également apparaître :

 

  • Fièvre
  • Diminution de l’appétit
  • Ganglions lymphatiques gonflés ou hypertrophiés
  • La maladie peut également affecter les reins, le cœur et le système nerveux (dans certains cas).

 

En cas de doute, contactez votre vétérinaire

 

Comment protéger mon animal de compagnie contre l'infection ?

 

Pour protéger votre animal de compagnie, quelques mesures simples sont à prendre :

 

  • Vous devez savoir où en est votre animal en ce qui concerne ses traitements contre les tiques et vous devez appliquer régulièrement un produit FRONTLINE®* contre les puces et les tiques.
  • En été, vérifiez quotidiennement la présence de tiques sur votre animal, en particulier après une promenade ou une visite dans une zone à risque. 
  • Si vous repérez une tique sur votre animal de compagnie, enlevez-la avec une pince à tique. Surtout n’essayez pas de l’écraser, de la brûler ou de mettre de l’éther ou tout autre produit dessus pour l’endormir. Cela aura pour effet d’augmenter le risque de transmission de la maladie !

 

Vous êtes maintenant prêt pour profiter de votre été en toute sécurité ! 

 

Médicament vétérinaire. Lisez toujours attentivement la notice avant de l'utiliser. E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0085-2022– 05/2022

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie.
Où acheter ?
Rejoignez la communauté Frontline® et restez informé toute l’année.