Les difficultés liées aux animaux de compagnie et aux pique-niques

Pendant l’été, il se peut que le parc de votre quartier prenne l’apparence d’une station balnéaire avec des glaciers ambulants, des barbecues de voyage et des nappes de pique-nique à perte de vue comme des confettis. Pour les propriétaires de chiens, cela signifie forcément… que leurs animaux vont se mettre à fouiller et auront ensuite des troubles digestifs ! 

Parcourir les parcs en été avec nos compagnons à quatre pattes est tout sauf relaxant. Nos chiens ont d’excellents flairs et grâce à leurs ancêtres les chiens errants, ils semblent submergés par une forte propension à fouiller. Même le chien le mieux éduqué ne peut pas résister à la tentation de déguster des morceaux de choix cachés dans les herbes ou de s’introduire sans invitation auprès de pique-niqueurs sans méfiance !

 

Malheureusement, cette tendance à fouiller peut avoir de graves conséquences pour la santé de nos amis à poils.  S’ils ont l’opportunité de chiper une saucisse ou un hamburger perdu - ou s’ils ont vraiment de la chance - une crème glacée abandonnée, ils peuvent avoir l’impression d’avoir gagné à la loterie.

 

Ces savoureux délices d’été sont très riches en graisses et peuvent être très mauvais pour la digestion de votre animal, entraînant vomissements, diarrhées et maux de ventre ! Bref, ce ne sera pas une partie de plaisir, ni pour vous, ni pour votre animal. Ces aliments peuvent même être toxiques s’ils contiennent du chocolat, par exemple sous forme de flocons ou s’il s’agit d’une crème ou d’une sucette glacée enrobée de chocolat. Certaines sucettes et crèmes glacées sans sucre peuvent également contenir du xylitol qui est également toxique pour nos amis canins. En savoir plus sur les aliments toxiques pour les chiens

 

Non seulement nos amis canins, toujours voraces, engloutiront aliments et friandises, mais généralement, ils mangeront aussi les emballages, le papier d’aluminium, les bâtonnets des sucettes, les os ou même les brochettes (lorsqu’elles sont encore attachées) ! Lorsque ces objets voyagent dans le système digestif de votre animal, ils peuvent provoquer des obstructions ou même des perforations qui peuvent être mortelles !

 

Pour empêcher votre chien de fouiller cet été, pourquoi ne pas essayer les astuces suivantes :

 

  • Évitez de le promener dans le parc aux heures de grande affluence ou lorsque vous savez qu’il y aura beaucoup de pique-niques, par exemple les week-ends ou pendant midi.
  • Gardez votre chien en laisse à proximité des pique-niques pour plus de sécurité ou promenez-le dans des zones sans pique-niques où il peut courir librement.
  • Soyez particulièrement vigilant à proximité des poubelles qui, généralement, débordent en été ! 
  • Lors de la promenade du lundi matin, après un week-end étouffant, faites attention car les parcs peuvent être jonchés d’aliments abandonnés, d’emballages et de brochettes que votre chien engloutira sans hésiter.
  • Si vous craignez que votre chien ait chipé quelque chose de nocif pour lui, consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais. Nos amis canins sont tellement rapides qu’ils peuvent parfois engloutir quelque chose sans que nous puissions savoir ce que c’était !

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0037-2021 - 06/2021

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?