Le coronavirus et nos animaux de compagnie

La COVID-19 est actuellement au centre de l’attention, mais quelles conséquences pour nos animaux ? Par cet article, nous voulons apporter quelques précisions sur ce virus aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Qu’est-ce qu’un coronavirus et qu’est-ce que la COVID-19 ?

 

Les Coronavirus sont des virus de la famille des Coronaviridae qui peuvent être pathogènes chez l’homme et qu’on retrouve chez toutes les espèces animales.

Il existe 4 genres connus de coronavirus, qui ont généralement une affinité pour le système digestif et/ou respiratoire. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves. Le dernier coronavirus qui a été découvert (SARS-coronavirus-2) est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)1. Ce nouveau virus était inconnu avant son apparition en décembre 2019 à Wuhan (Chine).

 

Le coronavirus est-il présent chez nos animaux de compagnie ?

 Les coronavirus sont retrouvés chez toutes les espèces animales, mais les coronavirus identifiés à l’heure actuelle chez nos animaux domestiques, n’ont aucun lien avec le SARS-coronavirus-2 responsable du COVID-19 humain. Ces virus ne présentent aucun danger pour l’homme puisqu’ils ne sont pas zoonotiques et donc pas transmissibles à l’homme.

 

Votre animal de compagnie peut-il aussi être infecté par l’agent de la COVID-19 ?

Actuellement (15 mars 2020), un seul chien a été reconnu comme étant contaminé et infecté par le SARS-coronavirus 2 (SARS-CoV2), l’agent de la COVID-19 humain. Ce chien a été infecté par sa propriétaire malade à Hong Kong ; il n’est pas malade et a été placé en quarantaine le 26 février2. 

 

Les animaux et le Coronavirus : protéger mon animal par le nettoyage et la désinfection

Dans l’attente d’une meilleure connaissance de l’infection du chien et des autres animaux domestiques par le virus responsable de la COVID-19, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes du Dr. Professeur Etienne THIRY (Faculté de médecine vétérinaire de Liège) pour réduire le risque potentiel d’infection de votre animal2.

 

Désinfection de votre peau

  • Nettoyage soigneux au savon, nécessaire s’il faut enlever des salissures organiques (salive, sécrétions respiratoires, matières fécales) 
  • Après séchage, application d’une solution hydro-alcoolique (alcool à 70 %) durant 30 secondes. Sur de la peau non souillée, l’application de cette solution est suffisante.

 

Nettoyage des coussinets plantaires 

  • Nettoyage au savon doux et rinçage. Ne pas utiliser de produit biocide, trop agressif pour le coussinet.

 

Désinfection des surfaces

  • Nettoyage soigneux au détergent (même ménager).
  • Après séchage, application d’un produit biocide : tout produit biocide qui a pour indication « virucide » est capable d’inactiver le coronavirus.

 

Aération des locaux

  • Un minimum de 15 min. d’aération des locaux permet de réduire la concentration de l’air en aérosol infectieux.

 

Je présente des symptômes de la COVID-19, quelles précautions prendre pour protéger mon animal ?

  • Respectez une distance d’un mètre entre vous et le museau de votre chien ou votre chat.
  • Les règles de base sont d’application pour éviter une transmission interhumaine mais également une transmission aux animaux de compagnie. C’est-à-dire : nettoyage et désinfection des mains et port du masque pour toute personne présentant des symptômes de la COVID-19.
  • Vous pouvez évidemment toujours caresser votre animal (chat ou chien) mais en évitant le contact proche avec ses muqueuses (yeux, bouche et truffe).
  • Désignez une personne non contaminée pour nourrir et soigner votre animal. Si votre animal nécessite des soins, prévoyez idéalement des vêtements réservés pour ses soins. Évitez tout contact entre vos vêtements de soin et vos vêtements habituels.
  • Aérez votre maison et nettoyez le sol avec un détergent ménager.

 

Aidez-nous à partager cet article ! Il est important de communiquer les conséquences du virus de la COVID-19 pour nos animaux de compagnie. Les fausses informations circulant sur internet ont malheureusement mené à une vague d’abandons dans les refuges.

 

Pour empêcher ce mouvement d’abandons, transmettons ensemble le bon message !

 

1. https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses, consulté le 19 mars 2020

2. https://www.formavet.be/coronavirus, consulté le 19 mars 2020

 

E.R: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0039-2020 – 03/2020

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?