Idée reçue n°1 : la truffe chaude chez un chien est un signe de fièvre

On entend souvent dire qu’une truffe sèche et chaude est signe de maladie ou de mauvaise santé chez le chien ou le chat. Eh bien, nous sommes au regret de vous annoncer que cette croyance est fausse !

En effet, la température et l’humidité de la truffe de votre chien varient tout au long de la journée et ne sont en aucun cas un indicateur de fièvre. Votre chien et votre chat peuvent donc avoir la truffe sèche et chaude tout en étant en parfaite santé. Inversement, votre animal peut être malade tout en gardant une belle truffe humide. Si vous remarquez par contre des écoulements, des croûtes ou des blessures sur le nez de votre animal, prenez rendez-vous avec un vétérinaire afin de déterminer l’origine du problème.

 

Comment savoir si mon animal a de la fièvre ?

 

Si vous voulez vraiment savoir si votre chien fait de la température, il n’y a qu’une solution : prendre la température rectale avec un thermomètre ! À cet effet, enfoncez le thermomètre de 2-3 cm dans l’anus de votre animal et essayez d’accoler le bout du thermomètre à la paroi du rectum (le but étant de toucher la muqueuse et non d’enfoncer le thermomètre dans les selles !). On estime qu’il y a présence de fièvre au-delà de 39°C chez le chien.

 

Qu’est-ce que la fièvre ? À quoi sert-elle ?

 

La fièvre est une augmentation de la température corporelle au-dessus de la normale en réponse le plus souvent à une infection. La fièvre ne doit pas être confondue avec l’hyperthermie, qui est, elle aussi, une augmentation de la température corporelle au-dessus de la normale mais suite à un exercice intense ou à une température ambiante élevée. C’est le cas notamment lors d’un « coup de chaleur » chez le chien, urgence fréquente en été lorsque l’animal est laissé dans une voiture au soleil par exemple.

Il convient de noter que la fièvre n’est pas toujours délétère ; en effet, elle permet, lors d’infections, de stimuler certains soldats du système immunitaire et de ralentir la multiplication des microbes. Elle aide donc notre organisme ! Le problème survient lorsque la température continue de monter. On estime qu’à partir de 41°C chez le chien, la température devient trop élevée pour l’organisme et altère le système immunitaire. L’organisme est mis en pagaille et le pronostic vital de votre animal est alors engagé.

 

Quels sont les symptômes de la fièvre ?

 

Les symptômes qui peuvent vous amener à soupçonner de la fièvre sont malheureusement souvent vagues et non spécifiques. Le plus souvent, on retrouve de l’abattement, une perte d’appétit ou une respiration rapide (ou halètement). Si vous remarquez un de ces signes chez votre animal, prenez contact avec votre vétérinaire. 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0053-2020 – 04/2020

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?