Les tiques sont un véritable cauchemar pour un animal de compagnie, mais également pour son maître. Il importe avant tout d’éviter la piqûre. Si la présence d'une tique a quand même été décelée, il faut savoir comment réagir. Poursuivez donc votre lecture pour apprendre à enlever une tique sur un chien.
Vous devez avant tout savoir que certains dangers sont liés à la présence de ces parasites : ils peuvent transmettre toute une série de maladies comme la maladie de Lyme. Si elles ne sont pas traitées correctement, les formes les plus graves de ces affections peuvent entraîner la mort de l’animal.
La bonne nouvelle est que les piqûres de tiques (et d’autres insectes et parasites) peuvent être évitées avec des produits adaptés comme ceux de Frontline. Sans entrer dans les détails, Frontline Protect a une action répulsive et protège votre chien contre ce type de piqûres. Son application, y compris en hiver, est la meilleure prévention dans ces cas-là.
Que faire si vous n’avez pas utilisé Frontline Protect®* et que vous trouvez une tique sur votre chien ? Lisez la suite pour savoir comment agir dans ces situations.
COMMENT ENLEVER UNE TIQUE SUR UN CHIEN ?
Si vous trouvez une tique sur votre chien, peu importe l’endroit où elle se trouve, la règle d’or est d’agir rapidement. Ces parasites ont généralement la taille d’un grain de riz. Si vous ne les retirez pas à temps, ils peuvent s’abreuver du sang de leur victime et grossir jusqu’à doubler de taille. Cela implique également une grande souffrance pour votre animal.
Si vous vous demandez comment vous devez procéder pour retirer une tique sur un chien, les principes sont relativement simples et l’opération ne devrait pas nécessiter beaucoup de temps. Comme nous l’avons déjà dit, il faut avant tout localiser la tique et vérifier que d’autres spécimens ne sont pas présents à des endroits moins visibles à l'œil nu. Et ensuite ?
Vous avez réussi ! Comme nous l’avons dit précédemment, pensez à contrôler la présence d’autres tiques sur votre animal. Appliquez également un traitement antiparasitaire adéquat pour ralentir et éviter les attaques de ces parasites particulièrement embêtants.
Si vous vous demandiez comment enlever une tique sur un chien, vous disposez à présent d’un guide pratique pour y parvenir ! Suivez ces étapes simples et protégez vos animaux adorés.
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0005-2022 - 01/2022
*FRONTLINE PROTECT® solution pour spot-on pour CHIENS (fipronil – Perméthrine). Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins.
Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2022. Tous droits réservés.