Pour éviter les tiques sur votre chien, il faut tout d’abord savoir reconnaître ces petites bêtes. Une tique est un parasite ressemblant à une araignée qui se nourrit du sang de mammifères, tels que les chiens, les chats et les humains. Une fois qu’elle sera pleine, la tique tombera et votre animal sera débarrassé de son hôte indésirable.
Peut-on laisser une tique sur son chien ? Malheureusement, ces parasites peuvent être dangereux pour les humains et les animaux. Elles peuvent transmettre des infections graves, telles que la maladie de Lyme, qui, dans des cas extrêmes, peuvent entraîner la mort si vous n’intervenez pas. Vous avez découvert une tique sur votre chien ? Retirez l’animal dès que possible.
Comment procédez-vous si vous souhaitez retirer une tique de votre chien ? Ce travail est assez simple et ne prend pas longtemps. Il est toutefois important de procéder correctement.
Voici les 5 étapes que vous devez suivre pour enlever une tique de votre chien correctement et avec précision :
Étape 1
Inspectez votre chien pour repérer toutes les tiques. Les parasites préfèrent se cacher dans le pelage autour du cou, des oreilles, des aisselles et entre les orteils. S’ils viennent d’arriver sur votre animal de compagnie, le tique est de la taille d’une graine de sésame. Plus ils restent longtemps, plus ils gonflent et plus le risque de maladies infectieuses augmente.
Étape 2
Préparez des pinces à tiques ou des crochets à tiques. Il n’est pas recommandé d’utiliser vos doigts ou tout autre instrument pour effectuer cette opération, car la tête de la tique peut alors rester coincée dans la peau de votre chien.
Étape 3
Mettez votre chien dans une position confortable. Soyez patient et calme afin que votre animal se sente le plus à l’aise possible. Une deuxième paire de mains peut s’avérer utile pour vous aider dans cette tâche.
Étape 4
Rechercher dans quelle direction le parasite s’est installé. Vous devrez tirer dans le même angle pour retirer la tique de votre chien. Poussez la fourrure de côté et faites glisser le crochet des deux côtés de la tique. Tenez le crochet à tiques aussi près que possible du corps de votre animal afin que la tête ne reste pas coincée dans la peau. Tournez ensuite lentement le crochet deux ou trois fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Normalement, la tique se libère d’elle-même.
Étape 5
Mettez la tique retirée dans un sac scellé ou entre deux bandes adhésives pliées en deux, puis jetez-la à l’extérieur. Vous éviterez ainsi qu’elle ne cherche un nouvel hôte. Enfin, désinfectez la plaie avec de la Bétadine et surveillez le site de la morsure de tique pendant plusieurs semaines. Consultez toujours un vétérinaire si vous êtes inquiet.
Il se peut que la tique ne soit pas entièrement retirée de votre chien. Une partie du parasite, par exemple la tête ou le rostre, est donc encore coincée dans la peau. Si la tique n’est pas enlevée correctement, le risque d’infection augmente. Par conséquent, essayez toujours de retirer le morceau restant avec la pince à tique. Soignez ensuite le site de la morsure de tique à l’aide d’un désinfectant approprié. Gardez un œil et contactez un vétérinaire si la plaie s’enflamme.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’éviter les tiques et autres parasites grâce à des produits répulsifs contre les tiques, comme la pipette Frontline Protect®. Ce produit est spécialement conçu pour tuer les parasites tels que les moustiques, les mouches d’étable et les phlébotomes, et pour protéger efficacement votre chien contre les tiques et les puces.
D’autres produits qui protègent votre chien contre les tiques sont le comprimé à mâcher Frontpro® ou la pipette Frontline Combo®Line.
Rappelez-vous que prévenir est meilleur que de guérir. Par conséquent, protégez votre chien contre les tiques toute l’année, même pendant les mois d’hiver.
V.U. : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0123-2023 - 05/2023
FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10 % [p/v] et [S] — méthoprène 9 % [p/v] par pipette). Indications : pour le traitement des chiens de 2 à 10 kg de poids corporel (S), de 10 à 20 kg de poids corporel (M), de 20 à 40 kg de poids corporel (L), de plus de 40 kg de poids corporel (XL) ● Traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.) : l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persistent pendant 8 semaines chez les chiens. Prévention de la multiplication des puces en inhibant le développement des œufs (action ovicide), des larves et des nymphes (action larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (chez les chats pendant 8 semaines après l’administration). ● Traitement des infections transmises par les tiques (chez les chiens : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus. Le médicament vétérinaire a un effet acaricide persistant jusqu’à 4 semaines ● Traitement des infections par les poux piqueurs chez les chiens (Trichodectes canis). Précaution : Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chiots âgés de moins de 8 semaines et/ou aux chiots pesant moins de 2 kg. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires et même la mort peuvent survenir. Administration : Libre. Lisez attentivement la notice. CHIEN : BE-V4469xx (xx = 15 [S] ; 24 [M] ; 33 [L] ; 42 [XL]). Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 10/2021. lt08/12/2021. © 2023 — tous droits réservés.
FRONTLINE PROTECT® solution spot-on pour CHIENS (fipronil — perméthrine).
POUR CHIENS UNIQUEMENT (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). NE PAS UTILISER SUR LES CHATS. Lisez attentivement la notice.
La perméthrine est dangereuse chez le chat. En cas d’exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter une exposition accidentelle aux chats, éloignez les chiens traités des chats jusqu’à ce que le produit soit sec. Ne laissez pas les chats lécher un chien traité. En cas de ce type d’exposition, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins.
Indications : Chez les chiens pour le traitement et la prévention des infestations par les puces et/ou les tiques, lorsqu’une action répulsive (anti-alimentation) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques : Puces : traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement unique prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement tue (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) et repousse (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et repousse Dermacentor reticulatus de 7 jours à 4 semaines après traitement. Moustiques et phlébotomes : Repousse (effet anti-nutritif) les phlébotomes ou mouches de sable (Phlebotomus perniciosus) pendant 3 semaines et les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus) pendant 4 semaines. Tue les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus) pendant 3 semaines. Réduction du risque d’infection à Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) jusqu’à 4 semaines. L’effet est indirect du fait de l’activité du produit contre le vecteur. Mouches d’étable : Repousse (effet anti-nutritif) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation pendant la gestation ou la lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été prouvée pendant la gestation et l’allaitement. 2-5 kg : BE-V555324 ; 5-10 kg : BE-V555333 ; 10-20 kg : BE-V555342 ; 20-40 kg : BE-V555351 ; 40-60 kg : BE-V555360. Administration libre. Pour plus d’informations, voir la notice (dernière révision le 26/03/2021) ou s’adresser auprès de Boehringer Ingelheim AH Belgium SA — Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. hr270521. ® Marque déposée. © 2023. Tous droits réservés.
FRONTPRO 11 mg comprimés à mâcher pour les chiens de 2 à 4 kg (afoxolaner 11,3 mg) — FRONTPRO 28 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >4 à 10 kg (afoxolaner 28,3 mg) — FRONTPRO 68 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >10 à 25 kg (afoxolaner 68 mg) — FRONTPRO 136 mg comprimés à mâcher pour les chiens de >25 à 50 kg (afoxolaner 136 mg). Indications : Traitement des infestations de puces chez les chiens (Ctenocephalides felis et C. canis) pendant au moins 5 semaines et des infestations de tiques chez les chiens (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un seul traitement tue les tiques pendant un mois. Les puces et les tiques doivent se fixer sur l’hôte et se nourrir pour être exposées à l’ingrédient actif. Précautions : consulter un vétérinaire avant de traiter des chiots de moins de 8 semaines et/ou des chiens pesant moins de 2 kg, et avant le traitement pendant la grossesse et l’allaitement ou avant l’utilisation chez les chiens reproducteurs. EU/2/19/240/001 — 003 — EU/2/19/240/005 — 007 — EU/2/19/240/009 — 011 — EU/2/19/240/013 — 015. Informations complémentaires : lire la notice (dernière révision 09/2021) ou disponible auprès de Boehringer Ingelheim AH Belgium SA — Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 - 1050 Bruxelles. hr020922. ® Marque déposée. © 2023. Tous droits réservés.