Comment retirer une tique sur votre chien ?

Votre chien aime marcher avec vous toute l’année et il aime se rouler dans l’herbe chaque fois que cela est possible. Il est donc essentiel pour sa santé et son bien-être de prendre des précautions contre les tiques, car ces parasites n'attendent que l'occasion de se mettre dans le manteau de votre chien (surtout au printemps et à l'automne).

Se protéger des tiques

Les tiques sont souvent découvertes par accident lorsque vous caressez, peignez ou lavez votre chien. Dans certains cas, les tiques sont pas vues, car elles tombent quelques jours après avoir mangé le sang de votre chien.

 

Votre chien devra vous faire confiance jour après jour pour l'empêcher de tomber malade par une morsure de tique. Un bon conseil est de prendre un moment dans la soirée pour câliner votre chien et lui/elle offrir un massage du bout des doigts. Vous sentirez facilement une tique verrouillée. Ils sont généralement situés près de la tête, des oreilles ou du cou du chien ou, dans certains cas, où la peau est moins épaisse (comme à l'intérieur des cuisses).

 

Optez pour une prévention maximale sous la forme de produits antiparasitaires qui tuent les tiques au contact de la fourrure.

Assurez-vous de choisir un traitement préventif adapté à l’âge de votre chien et qui soit sans danger pour sa santé. Il existe un choix de différentes formes (bande, spray, pipette, comprimés, etc.) et de nouveaux traitements sont maintenant disponibles. Votre vétérinaire est la meilleure source de conseils.

La bonne façon de retirer une tique

Il est important de le faire de la bonne façon. Il n'est pas recommandé d'utiliser des pincettes normales, de l'éther ou d'autres moyens (y compris vos doigts) où la tique peut être retirée, mais le rostre (partie de la tête) reste dans / sous la peau de votre chien.

 

La méthode habituelle consiste à utiliser un crochet à tirer, élément indispensable à la trousse de premiers soins de votre chien. La taille de cette pince dépend de la taille de la tique, à moins que vous n'utilisiez le Front Care® Pet Care Tick Remover, qui convient aux tiques de toutes tailles.

 

  • Écartez délicatement les cheveux autour de la tique et faites glisser le crochet des deux côtés de la tique (en le maintenant à plat contre la peau de votre chien).
  • Faites doucement pivoter le crochet dans le sens anti-horaire tout en continuant de caresser votre chat avec votre autre main. Après deux ou trois rotations, la tique se libère normalement.

 

Vous pouvez inspecter la tique pour vous assurer qu'elle a été complètement retirée, après quoi vous pourrez la jeter dans un endroit sûr afin que vous ou votre chat ne puissiez plus être mordus.

 

La prévention est essentielle pour garantir le confort et la santé de votre chien. Frontline Protect® est un traitement préventif qui s'attaque aux puces et aux tiques (produit uniquement pour les chiens). 

 

Si vous êtes inquiet après votre animal a été mordu par une tique ou si une réaction inflammatoire (qui survient assez souvent) dure plus de 2 semaines à l'endroit où la tique a été mordue, consultez votre vétérinaire et discutez avec lui pour savoir s'il est possible d'effectuer un test de dépistage aux maladies le plus souvent transmises par les tiques.

 

Avis d’expert

 

Pour minimiser les risques, nous vous recommandons de contrôler chaque jour le pelage de votre chien. Cette session de caresses a l'avantage supplémentaire que vous et votre chien avez la possibilité de vous détendre et de renforcer le lien entre vous.

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?