Les chats sont de plus en plus nombreux à vivre en appartement. Pour éviter des troubles du comportement chez votre chat, il est indispensable d’enrichir son environnement. Un chat peut être heureux en appartement, mais à condition de respecter certaines règles pour son bien-être !
1. Placez sa gamelle dans un endroit calme. Elle peut être placée au sol ou en hauteur (surtout s’il y a un chien) et l’eau doit y être renouvelée 1 à 2 fois par jour.
2. Pensez aux gamelles anti-glouton. Le chat est un chasseur et un grignoteur, c’est-à-dire qu’il a l’habitude de manger plusieurs fois sur la journée en petites quantités. Lorsqu’on lui donne des croquettes ou d’autres aliments dans un bol, il va souvent avoir tendance à trop en manger. Pour l’éviter, les gamelles anti-glouton permettent à votre chat de s’alimenter mais également de stimuler son instinct de chasseur en l’obligeant à « chasser » pour obtenir ses croquettes.
3. Multiplier les points d’alimentation dans l’appartement.
4. Pour ce qui est de la litière, quelques règles sont à respecter :
5. Pensez à installer des griffoirs. Pour votre chat, faire ses griffes est un besoin psychologique et un plaisir qui lui permet de marquer son territoire. Il faut compter au minimum 2 griffoirs par chat !
6. Prévoyez donc des zones de repos en hauteur, idéalement à côté d’une fenêtre pour lui permettre d’observer son environnement. Le chat est un grimpeur né, il a besoin de prendre de la hauteur !
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0052-2020 – 04/2020