Frontline
Comment protéger votre animal contre les tiques ?
Comment protéger votre animal contre les tiques ?

On rencontre des tiques à de nombreux endroits, que ce soit en ville ou à la campagne, ce qui veut dire également dans votre jardin. 

1. Traiter régulièrement votre animal avec FRONTLINE® Protect* (pour chien) ou FRONTLINE Combo® Line** (pour chat) peut aider à mieux le protéger et à prévenir les tiques.

2. Examinez régulièrement votre animal pour détecter la présence de ces parasites.

3. Apprenez à enlever les tiques correctement chez votre chien et chat.

On rencontre des tiques à de nombreux endroits, que ce soit en ville ou à la campagne, ce qui veut dire également dans votre jardin. Bien que les tiques soient censées être moins actives en hiver, elles peuvent être plus précoces qu’auparavant en raison des hivers plus chauds et la population de tiques est en augmentation en Belgique. En appliquant FRONTLINE Protect® (pour chien) FRONTLINE Combo® Line (pour chat), vous pouvez vous assurer que les tiques accrochées à votre animal mourront dans les 6 heures (FRONTLINE Protect®) et 48 heures (FRONTLINE Combo® Line). FRONTLINE Protect® est répulsif et repousse les tiques, FRONTLINE Combo® Line ne repousse pas les tiques et elles peuvent donc toujours s’accrocher à votre animal mais une fois mortes, elles tombent ou peuvent être facilement enlevées.

Plus une tique se nourrit longtemps et plus elle risque de transmettre une maladie. Environ une tique sur trois est porteuse d’une maladie infectieuse susceptible de toucher les chiens. Il est toujours judicieux de vérifier régulièrement la présence de tiques sur votre animal de compagnie et d’enlever celles que vous trouvez. Toutefois, n’oubliez pas qu’une tique peut être minuscule avant de se nourrir - de la taille d’une graine de sésame - et qu’elle se dissimule souvent dans les poils autour des oreilles et entre les pattes. Par conséquent, si vous ne traitez pas votre animal avec un produit qui extermine la tique, elle pourra se nourrir sur votre animal plus longtemps que vous ne le pensez, tout simplement parce qu’elle n’a pas été repérée.

 

Comment enlever une tique sur votre animal de compagnie?

Enlever une tique vivante peut être une opération délicate et désagréable. C’est également pour cette raison qu’un traitement régulier de votre chat ou de votre chien contre les tiques doit faire partie intégrante de ses soins de santé réguliers. Ne tirez jamais ou n’appuyez jamais sur une tique pour l’enlever car vous pouvez ainsi accroître le risque de transmission de la maladie si le contenu stomacal infecté de la tique est poussé dans le corps de votre animal. La meilleure façon d’enlever une tique consiste à utiliser une pince à tique pour vous assurer qu’elle n’est pas pressée et que les parties de sa bouche sont enlevées proprement. Si vous avez des doutes quant à la façon de procéder, votre vétérinaire ou assistant vétérinaire pourra vous montrer comment faire. N’appliquez jamais rien (comme de la chaleur ou des substances toxiques) sur une tique pour provoquer un choc et l’obliger à lâcher prise - non seulement vous pourriez blesser votre chien mais également forcer la tique à régurgiter le contenu de son intestin, infectant ainsi votre animal également.

 



*Frontline® Protect : Solution pour spot-on pour chiens (fipronil – Perméthrine) • Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins. • Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. • Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. • Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. • Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. • Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés.

** FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBO® LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 27/10/2020. hr110121. ©2021 – tous droits réservés.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0056-2021 - 04/2021

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?
Rejoignez la communauté Frontline® et restez informé toute l’année.