Comment mon animal attrape-t-il des puces ?

Les animaux domestiques peuvent attraper des puces n’importe où et n’importe quand !

Contrairement à des croyances populaires, les puces sautent rarement d’un animal à l’autre. L’infestation se fait généralement via un environnement contaminé, à l'extérieur comme à l'intérieur.

 

  • Les animaux de compagnie peuvent être infestés partout où des animaux non traités et des animaux sauvages ont été
  • Les puces « dorment » dans des cocons protecteurs jusqu'à ce que la présence d'un animal de compagnie les stimule à éclore
  • Ils sont particulièrement actifs en été, lorsque le climat est plus chaud
  • Le risque est quand même présent toute l'année puisqu’ elles peuvent encore se reproduire à l'intérieur de la maison en hiver

 

L’arrivée des beaux jours a de ce fait un impact important sur le risque d’infestation de votre animal. Dès que vous sortez pour sa promenade (en rue, en parc ou en forêt), vous le mettez forcément en contact avec un environnement possiblement infesté vu que vous ne savez pas qui est passé par là avant !

 

Un seul moyen possible pour le protéger : la prévention ! Alors que faire pour prévenir une infestation par les puces ?

 

  • Traitez tous les chiens et chats de la maison tous les mois avec Frontline Combo Line*
  • Aspirez fréquemment les tapis, sols et canapés de la maison
  • Pensez à nettoyer régulièrement les couchages de vos animaux à 60°C

 

La prévention est indispensable car une fois votre animal infesté, la lutte peut s’avérer longue et coûteuse. En effet, 95% des puces se cache dans l’environnement, il vous faudra donc du temps pour en venir à bout ! On estime qu’il faut minimum 3 mois pour maitriser le problème et éradiquer les puces de votre maison.

 

Finalement, n’oubliez pas que prévenir une infestation par les puces à votre animal est une question de bien-être. Les puces sont responsables de démangeaisons importantes, de dermatite allergique ou encore de transmission de maladies parasitaires, qui peuvent toucher votre animal mais également l’homme !

 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0056-2020 – 04/2020

 

*FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 10/2021. lt08122021.©2022 – tous droits réservés.

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?