Chiens en automne : 5 conseils pour prendre soin de sa santé

Le changement de saison implique un changement de routine. De la même manière que nous en ressentons les effets, les chiens sont également sujets à ces changements qui peuvent les affecter physiquement et mentalement.

À cette époque de l’année, il n’est pas étonnant de remarquer que nos amis à quatre pattes sont un peu plus apathiques que d’habitude, qu’ils manquent d’appétit et affichent un air déprimé. Ajoutez à cela d’autres pathologies physiques éventuelles découlant de la mue du pelage ou de piqûres d’un possible parasite.

Cependant, il convient de ne pas considérer ce changement de saison comme un élément négatif. Il convient simplement de rester alerte pour détecter tout changement possible au niveau de la santé de notre chien et agir à temps afin d’y remédier. Ainsi, vous pourrez profiter ensemble de tous les bienfaits de la saison automnale. 

 

5 conseils pour prendre soin de la santé de votre chien en automne

 

1. Prenez soin de la mue. La mue est un processus normal et naturel permettant aux chiens de s’adapter aux changements climatiques. Elle a généralement lieu lors du changement de saison, comme c’est le cas actuellement en automne. Nous vous recommandons d’y prêter une attention particulière et de prodiguer davantage de soins à votre chien. Pendant la période de mue, il est indispensable de brosser quotidiennement son pelage afin de retirer les poils les plus vieux et de renforcer les nouveaux poils.

 

2. Protégez-le des parasites. Bien que les parasites aient davantage tendance à proliférer lors des mois les plus chauds de l’année, il n’est pas impossible que le pelage de votre chien soit infesté de puces ou de tiques en automne et en hiver. Il est nécessaire d’appliquer un antiparasitaire efficace toute l’année, afin de le protéger et d’éviter les piqûres qui pourraient causer d’autres problèmes de santé. Nous vous recommandons Frontline Protect®*, notre antiparasitaire en pipette. A un effet rapide** et répulsif et est efficace pendant 4 semaines.

 

3. Attention à la leishmaniose. Le changement climatique prolonge la présence du phlébotome (le moustique qui transmet la leishmaniose) jusqu’à la fin de l’année dans certaines zones géographiques. C’est pour cela qu’il est important de rester toujours à l’affût et, évidemment, de protéger votre meilleur ami avec des solutions à l’efficacité prouvée, comme Frontline Protect.

 

4. Rendez-vous chez le vétérinaire. Une visite chez le vétérinaire n’est jamais superflue. Tout comme nous réalisons des analyses ou des contrôles réguliers, les chiens ont également besoin de faire un bilan de santé pour vérifier qu’ils sont en pleine forme. De plus, en raison du froid, leurs défenses immunitaires sont (au même titre que les nôtres) mises à rude épreuve. Ils sont dès lors plus sensibles à certaines maladies. Si vous remarquez que votre chien est apathique, qu’il a peu d’énergie voire une baisse d’appétit, n’hésitez pas et demandez l’aide d’un vétérinaire.

 

5. Proposez-lui des journées bien remplies avec des promenades et du sport. Même en automne, ces activités restent indispensables. Pour que votre chien reste en bonne santé physique et mentale, et pour éviter des niveaux d’apathie comme nous l’avons précédemment mentionné, il est important de vous adonner à ces activités quotidiennes avec votre chien. Promenades, courses, jeux, câlins... Tout cela aidera votre chien à s’occuper, à évacuer le stress et à profiter de ce qu’il aime le plus, à savoir votre compagnie (et peut-être celle d’autres chiens).

 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0002-2022 - 01/2022

 

**RCP FRONTLINE® PROTECT POUR CHIENS. Le produit vétérinaire tue les nouvelles puces infestantes (C. canis, C. felis) dans les 6 heures après 2 jours de traitement et durant un mois complet.

*FRONTLINE PROTECT® solution pour spot-on pour CHIENS (fipronil – Perméthrine). Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins.

Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2022. Tous droits réservés.

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?