Frontline
chat qui perd ses poils
Perte de poils chez les chats

Quand la perte de poils chez votre chat devient-elle un problème ?

Les chats perdent leurs poils tout au long de l’année. Le pic est atteint lors de la mue au printemps et à l’automne. C’est particulièrement ennuyeux pour vous : votre maison, vos meubles et vos vêtements seront pleins de poils de chat pendant un certain temps, et un coup d’aspirateur supplémentaire est souvent nécessaire.

Une perte de poils extrême chez votre chat n’est cependant pas normale. Par exemple, vous pouvez le reconnaître avec une perte de poils du chat laissant un trou sans poils dans le pelage. La perte de poils chez votre compagnon à quatre pattes peut également être associée à d’autres problèmes de peau. Si vous remarquez que votre chat perd beaucoup de poils par plaque, vérifiez également s’il souffre de taches rouges, de bosses, de squames, de plaies, etc. 

Quelles sont les causes de la perte de poils chez les chats ?

La perte anormale de poils chez votre animal peut avoir plusieurs causes. 

Il se peut que votre chat souffre de puces. Les puces, les tiques et autres parasites provoquent des démangeaisons et des irritations cutanées chez votre animal. Les morsures de ces minuscules bestioles gênantes provoquent un inconfort qui pousse les chats à se lécher, à se gratter ou à se mordre avec insistance. Certaines maladies de la peau telles que la teigne ou la dermatite allergique (allergie aux puces) sont causées par des piqûres de puces et entraînent une perte de poils sévère chez votre chat. Un traitement anti-puces pour chats est alors nécessaire pour traiter les problèmes et favoriser la repousse des poils.

Les chats toilettent leur fourrure en se léchant. Un toilettage excessif peut également entraîner la perte de poils et est souvent causé par le stress ou l’ennui. Les chats sont des animaux sensibles au stress et peuvent commencer à se laver de manière excessive à la suite d’un déménagement ou de l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, par exemple.

Une troisième raison possible pour laquelle votre chat perd beaucoup de poils est son régime alimentaire. Si votre animal ne reçoit pas suffisamment de nutriments, cela affectera son pelage et sa peau. Cela peut être dû à la qualité de la nourriture pour chat ou à des problèmes digestifs.

Que faire en cas de perte de poils chez votre chat ?

Protection contre les parasites

Le traitement préventif contre les puces et les tiques fait partie des soins (de la peau) de votre chat. Par conséquent, protégez votre animal de compagnie avec la pipette pour puces Frontline Combo®Line ou Frontline® Spot-on, que vous appliquez mensuellement sur le pelage. Vérifiez régulièrement que votre chat n’a pas de parasites afin d’éviter tout désagrément.

Une distraction suffisante

Votre chat perd beaucoup de poils à cause du stress ou de l’ennui ? Créez suffisamment de distraction avec les jouets qu’il aime et assurez-vous que votre animal peut se reposer dans un endroit calme.

Régime alimentaire adapté et compléments alimentaires

Plus la qualité de l’alimentation de votre chat est bonne, moins il souffrira de perte de poils. Assurez-vous donc que votre chat reçoit une nourriture de haute qualité qui convient à son âge. 

Donnez à votre chat un supplément comme la levure de bière à chaque changement de saison. Cela ralentit la perte de poils et améliore également la qualité du pelage. La levure de bière est disponible en pharmacie sous forme de gélules. Il est préférable de mélanger la poudre sous la nourriture humide pour chat.

 

Si vous êtes inquiet ou avez des doutes sur la bonne approche, contactez toujours votre vétérinaire. 

 

V.U.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0073-2023 - 04/2023

 

FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10 % [p/v] et [S] — méthoprène 9 % [p/v] par pipette). FRONTLINE COMBO® LINE CHAT (fipronil 50,00 mg et [S] — méthoprène 60,00 mg par pipette de 0,5 ml). Indications : pour le traitement des chiens de 2 à 10 kg de poids corporel (S), de 10 à 20 kg de poids corporel (M), de 20 à 40 kg de poids corporel (L), à partir de plus de 40 kg de poids corporel (XL), des chats et des furets contre les infestations par les puces, seul ou en combinaison avec les tiques et/ou (mais pas les furets) les poux. ● Traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.) : L’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes est maintenue pendant 8 semaines chez le chien ou 4 semaines chez le chat et le furet. Prévention de la multiplication des puces en inhibant le développement des œufs (action ovicide), des larves de puces et des nymphes (action larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (chez les chiens pendant 8 semaines et chez les chats pendant 6 semaines après l’administration). ● Traitement des infections transmises par les tiques (chez les chiens et les chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (chez le chien uniquement), Rhipicephalus sanguineus ; chez le furet : Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une activité acaricide persistante jusqu’à 4 semaines (chiens et furets) et jusqu’à 2 semaines (chats) contre les tiques (chez les chats et les furets d’après les données expérimentales). ● Traitement des infestations par les poux chez le chien (Trichodectes canis) et le chat (Felicola subrostratus). Précaution : Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chiots de moins de 8 semaines et/ou aux chiots pesant moins de 2 kg. Ne pas administrer aux chatons de moins de 8 semaines et/ou aux chatons pesant moins de 1 kg. Ne pas administrer aux furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires et même la mort peuvent survenir. Administration : Libre. Lisez attentivement la notice. CHIEN : BE-V4469xx (xx = 15 [S] ; 24 [M] ; 33 [L] ; 42 [XL]) ; CAT : BE-V446906. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 10/2021. lt08/12/2021. © 2023 — tous droits réservés.

 

FRONTLINE® SPOT ON CHAT – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V180433/ BE-V581253. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821.© 2023 – tous droits réservés.

 

FRONTLINE® Spot On Chien – Indications : le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Délivrance : Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745/BE-V581297, BE-V189021/BE-V581280, BE-V189217/BE-V581271 en BE-V218662/BE-V581306. Pour plus amples informations : voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour : 09/03/2021. hry190821.© 2023 – tous droits réservés.

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie.
Où acheter ?
Rejoignez la communauté Frontline® et restez informé toute l’année.