Au secours, j'ai des puces dans ma maison mais je n'ai pas d'animaux!

D’où viennent-elles et que faire ? La perspective d’avoir des puces dans votre maison n’est guère agréable et lorsque vous n’avez pas d’animaux de compagnie, leur provenance peut vous laisser perplexe. Le scénario le plus probable est d’avoir eu la visite d’amis accompagnés de leurs animaux infestés de puces ou d’avoir emménagé dans une maison où vivaient des chats ou des chiens - même s’ils ont déménagé il y a déjà quelques temps.

Les nymphes de puces sont protégées dans un cocon lorsqu’elles se transforment en puces adultes et, en l’absence d’un hôte, elles peuvent rester tapies dans cet état de protection pendant un certain temps. Les puces sortent uniquement lorsqu'elles pensent qu'un nouvel hôte est arrivé, hôte qu’elles sentent en détectant les mouvements, la chaleur et le dioxyde de carbone qui indiquent qu'un hôte vit et respire à proximité. Les puces présentes sont très probablement des puces de chats ou de chiens et bien qu'elles puissent mordre les gens, elles ne les considèrent pas comme des hôtes appropriés et les quittent.

 

Puisqu’elles ne peuvent pas prendre un repas de sang sur les humains, les puces finissent par mourir (car elles ont besoin d'un repas de sang pour produire des œufs), mais il est possible que votre famille humaine soit mordue fréquemment avant leur mort.

 

Si un animal non traité entre chez vous, une puce peut sauter dessus, se nourrir et produire des œufs, même si cela prend 24 heures. Si l’animal n’est plus dans votre maison à ce moment-là, le cycle de vie de la puce sera interrompu - bien que cette puce puisse démarrer une nouvelle infestation dans la maison de cet animal ! Les puces humaines sont beaucoup moins fréquentes. Si vous avez une puce humaine dans votre maison, vous serez un hôte approprié, le cycle de vie sera complet et les puces se reproduiront, entraînant peut-être une infestation dans votre habitation.

 

Rares sont les personnes ravies d’attendre la mort des puces des chats et des chiens dans leur maison. FRONTLINE HomeGard® * est un spray domestique qui peut tuer les puces adultes dans votre maison et empêcher les œufs et les larves de s'y développer pendant une durée maximale de 6 mois. Il peut être utilisé sur les tapis, les fentes et les fissures du revêtement de sol, les lieux de couchage des animaux et les meubles rembourrés, pour éradiquer les puces et aider à prévenir une nouvelle infestation. Il ne convient pas pour une application sur votre mobilier car, normalement, les puces ne vivent pas dans ces endroits.

 

Une aspiration énergique est également utile pour déranger les puces dans les cocons - ceux-ci sont très collants et donc difficiles à aspirer, mais les vibrations peuvent les encourager à éclore. Dans la mesure du possible, il est également bon de laver le matériel de couchage à une température d’au moins 60 degrés. Les peluches des enfants peuvent être mises dans des sacs et placées au congélateur pendant 5 jours pour tuer toutes les puces présentes.

 

Vous pouvez également introduire des œufs de puces dans la maison par l’intermédiaire de vêtements ou de chaussures, mais si vous n'avez pas d'animaux, il est peu probable que ces œufs se transforment en population viable dans votre habitation. Évidemment, si vous avez des animaux de compagnie, un traitement préventif régulier s’impose avec par exemple Frontline Protect®** (pour les chiens) ou Frontline ComboLine*** (pour les chats) afin de rompre le cycle de vie des puces et éviter le développement d’infestations dans votre maison.

 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0035-2021- 03/2022

*FRONTLINE HOMEGARD® Spray insecticide et acaricide pour l’habitat est un aérosol de surface pour le traitement des meubles et des textiles domestiques non lavables tels que tapis, moquettes et fauteuils avec un effet prolongé pour éradiquer les puces et tiques. Substances actives: Perméthrine ; S-Méthoprène. Eloigner les enfants et les animaux domestiques pendant le traitement. NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR L’ANIMAL. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou sur les paniers pour chats. EU-0021035-0001 1-1. Titulaire de l’Autorisation: Agrobiothers Laboratoire, ZI route des Platières, 71 290 CUISERY, France. Distributeur des produits : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles : tél. 02 773 34 56 (centre antipoisons : tél 070 245 245). Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

**Frontline® Protect : Solution pour spot-on pour chiens (fipronil – Perméthrine) • Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins. • Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. • Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. • Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. • Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. • Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés.

***FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBOÒ LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 10/2021. lt08122021. ©2021 – tous droits réservés

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?