Apprendre la propreté à mon chiot

Si vous avez décidé d’adopter un chiot, sachez qu’il ne sera probablement pas encore propre lorsque vous le ramènerez à la maison. Certaines règles de base doivent être mises en place le plus rapidement possible, pour votre confort et celui de votre nouvel animal. 

Tout d’abord, sachez qu’un chiot ne pourra contrôler totalement ses sphincters qu’à l’âge de 4-5 mois. Il est donc tout à fait probable, avant cet âge, que des accidents surviennent. Pour apprendre rapidement la propreté à votre chiot, suivez ces quelques conseils :

 

1.     N'attendez pas que votre chiot vous signale qu'il veut sortir. Au début, votre chiot ne pourra pas se retenir et ne sera donc pas capable de vous montrer qu’il veut sortir. Sortez-le donc régulièrement et surtout, après : 

  • une sieste ou une phase de repos
  • un repas
  • une phase de jeu ou d’excitation

 

Essayez de mettre en place une routine pour l’aider au maximum et au début, amenez-le toujours au même endroit pour qu’il reconnaisse son odeur.

 

2.     Apprenez à reconnaître les signes. Au fur et à mesure, votre chiot apprendra à se retenir et pourra alors vous faire comprendre quand il a besoin d’aller au petit coin ! Si vous remarquez que votre chiot tourne en rond ou qu'il renifle le sol à l'intérieur de la maison, c'est le signe qu'il doit sortir.

 

3.     En cas « d'accident », ne le grondez pas et ne nettoyez pas devant lui. Mettez-le dans une autre pièce pour éviter de stimuler son intérêt en vous voyant nettoyer. Ne nettoyez jamais à l’eau de Javel, mais préférez le vinaigre blanc qui éliminera complètement les odeurs.

 

4.   Pour finir, n’oubliez jamais de le féliciter lorsqu’il urine ou défèque à l’extérieur. Il est important que votre chiot comprenne qu'il a bien exécuté les actions souhaitées !

 

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0090-2020 – 04/2020

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?