6 conseils pour assurer la sécurité de votre chien à la plage cet été

Beaucoup d'entre nous rêvent ou partent déjà en excursion à la côte avec leurs animaux de compagnie. Pour vous éviter des mésaventures et assurer le bien-être de votre chien, nous avons rassemblé quelques conseils de sécurité de premier ordre :

 

1.      Prévoyez un sac de plage pour votre chien

 

Emportez avec vous quelques articles de première nécessité comme une gamelle, une bouteille d'eau douce et quelques aliments, si vous êtes sur la plage pendant ses heures de repas habituelles. La chaleur combinée au sable et à l'eau de mer peut donner davantage soif à votre chien. Veillez donc à emporter beaucoup d'eau fraîche. Pensez également à prendre une serviette de plage, elle vous évitera d'être recouvert d'eau de mer lorsque votre chien se secouera avec enthousiasme à son retour de la mer.

 

2.      Prenez un parasol

 

Il est rare de trouver de l’ombre sur les plages, mais pour votre chien, celle-ci sera indispensable. En effet, votre chien ne sait quasiment pas transpirer et a donc beaucoup plus vite chaud que vous. Un parasol permettra à votre chien de se mettre à l’abri de la chaleur s'il en a besoin. C'est également un endroit idéal pour conserver sa nourriture et son eau, afin qu'elle reste fraîche et agréable.

 

3.      Ne le laissez pas boire de l'eau de mer

 

Dans la mesure du possible, essayez de décourager votre chien de boire de l'eau de mer, car cela peut le rendre malade et le déshydrater. Gardez plutôt un bol d'eau fraîche à sa disposition à tout moment.

 

4.      Les chiens ont aussi besoin de crème solaire

 

Les chiens à poils clairs et à poils fins qui ont des zones de peau rose visibles sont particulièrement exposés au risque de coups de soleil. Lorsque vous vous badigeonnez de crème solaire, n’oubliez pas votre chien ! Il existe des crèmes solaires spécialement adaptées aux chiens. Leurs oreilles, leur museau, leur ventre et leurs aines sont des zones particulièrement vulnérables.

 

5.      Évitez les heures les plus chaudes

 

Évitez de vous rendre à la plage aux heures les plus chaudes de la journée, par exemple à midi. Prévoyez plutôt votre excursion à la plage à la première heure le matin ou plus tard dans l'après-midi. N’oubliez pas que les chiens sont beaucoup plus sensibles que nous à la chaleur. Leur température corporelle en été peut monter très rapidement, au point de provoquer ce que l’on appelle un « coup de chaleur ».

 

6.      Le sable chaud fait mal

 

Vérifiez la température du sable avant d'emmener votre chien à la plage, car le sable peut chauffer au fil des heures et brûler les pattes de votre compagnon.

 

Suivez ces conseils simples et vous et votre chien pourrez passer un moment agréable à la plage !

 

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0088-2022– 05/2022

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?