4 astuces pour couper les griffes de mon chien

Entretenir les griffes de son chien est indispensable pour sa santé et son bien-être. Vous pouvez le faire vous-même, à condition de vous équiper d’un coupe-griffe adapté. Voici nos conseils sur le sujet ! 

1.      Commencer le plus tôt possible

Il est important de désensibiliser votre chien pour éviter que ce moment ne devienne un calvaire pour vous et pour lui. Habituez-le donc le plus tôt possible au coupe-griffe.

  • Demandez-lui de donner la patte et gardez-la en main, s’il ne se plaint pas et ne résiste pas, vous pouvez le récompenser.
  • Recommencez ensuite l’exercice en touchant sa patte, en l’examinant ou en la tâtant et continuez à le récompenser à chaque fois qu’il se laisse faire.
  • Après cette étape, vous pouvez le familiariser avec le coupe-griffe en touchant juste la griffe au début par exemple.

Procédez toujours par étape durant des épisodes courts. Il ne sert à rien de l’ennuyer durant 1/2 heure !

 

2.      Quand lui couper les griffes ?

En général, on estime qu’il faut couper les griffes d’un chien tous les 2 mois même si, en théorie, les griffes de votre chien s’usent naturellement. Lorsqu’il est debout, votre chien doit être en appui sur ses coussinets, si les griffes touchent le sol ou l’empêchent de marcher correctement, c’est qu’il est temps de les couper.

 

3.      Prenez une position confortable

Placez-vous en face de lui et demandez-lui de s’assoir ou couchez-le sur le flanc pour pouvoir saisir facilement ses pattes de côté.

 

4.      Repérer la partie à couper

Cette étape est plus facile si votre chien a des griffes claires. En effet, vous serez alors capable de voir la veine à travers la griffe et donc d’éviter de la couper. Pour les chiens aux griffes foncées, où il n’est pas possible de voir la veine à travers, vous pouvez couper uniquement l’extrémité de la griffe avec un angle de 45° pour que la griffe ne touche plus le sol. 

 

 

E.R: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0075-2020 – 04/2020

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?