Entretenir les griffes de son chien est indispensable pour sa santé et son bien-être. Vous pouvez le faire vous-même, à condition de vous équiper d’un coupe-griffe adapté. Voici nos conseils sur le sujet !
1. Commencer le plus tôt possible
Il est important de désensibiliser votre chien pour éviter que ce moment ne devienne un calvaire pour vous et pour lui. Habituez-le donc le plus tôt possible au coupe-griffe.
Procédez toujours par étape durant des épisodes courts. Il ne sert à rien de l’ennuyer durant 1/2 heure !
2. Quand lui couper les griffes ?
En général, on estime qu’il faut couper les griffes d’un chien tous les 2 mois même si, en théorie, les griffes de votre chien s’usent naturellement. Lorsqu’il est debout, votre chien doit être en appui sur ses coussinets, si les griffes touchent le sol ou l’empêchent de marcher correctement, c’est qu’il est temps de les couper.
3. Prenez une position confortable
Placez-vous en face de lui et demandez-lui de s’assoir ou couchez-le sur le flanc pour pouvoir saisir facilement ses pattes de côté.
4. Repérer la partie à couper
Cette étape est plus facile si votre chien a des griffes claires. En effet, vous serez alors capable de voir la veine à travers la griffe et donc d’éviter de la couper. Pour les chiens aux griffes foncées, où il n’est pas possible de voir la veine à travers, vous pouvez couper uniquement l’extrémité de la griffe avec un angle de 45° pour que la griffe ne touche plus le sol.
E.R: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0075-2020 – 04/2020